Outils de développement, de test et de vérification de code embarqué : Tasking acquiert le britannique LDRA

Tasking acquiert LDRA

La société allemande Tasking, un spécialiste en outils développements pour systèmes embarqués, annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de 100% de la firme britannique LDRA, un fournisseur d'outils logiciels pour l'analyse de code et les tests de logiciels pour les marchés critiques.

Avec plus d’une centaine d’employés, LDRA fondé en 1975, a développé toute une palette d’outils logiciels d’identification et d'élimination d’erreurs de code de manière précoce, en amont des phase de développement, en permettant notamment une traçabilité bidirectionnelle des exigences. Elle a en outre mis au point à destination des développeurs des outils d'analyse de code statique et dynamique et de vérification au niveau unitaire et système sur une grande variété de plates-formes matérielles et logicielles. Les capacités d’analyse délivrées par LDRA ont pour objectif d’aider les équipes de développement d'applications critiques à atténuer les risques et à démontrer la conformité de leur code vis-à-vis des normes de sécurité et de sûreté fonctionnelles en vigueur sur divers marchés (défense, automobile, médical, industriel). Au-delà, les services de certification de LDRA complètent l'offre de sa suite d'outils avec une expertise sectorielle spécifique.

Grâce à cette opération d’envergure, Tasking va considérablement renforcer son offre et son impact dans l’écosystème logiciel axé sur la sécurité et la sûreté de fonctionnement. Le portefeuille d’outils logiciels de LDRA qui automatisent l’analyse de code et les tests de logiciels pour les marchés critiques de la sécurité est, selon Tasking, très complémentaire à ses outils et compilateurs de bas niveau pour les logiciels embarqués de haute qualité et certifiés en matière de sécurité fonctionnelle, avec une prédilection pour le marché de l’automobile.

« Tasking et LDRA travaillent ensemble et en partenariat depuis de nombreuses années, explique Ian Hennell, le directeur des opérations chez LDRA. Avec ce rachat, nous allons porter cette collaboration à un niveau supérieur puisque grâce à la combinaison de nos portefeuilles de produits, nous pensons pouvoir accélérer le développement et la vérification d’applications embarquées critiques en utilisant les meilleures pratiques du secteur, même sur les applications les plus complexes qui exploitent des processeurs multicœurs. »

Fondée en 1977, Tasking possède un savoir-faire pointu sur les technologies de compilation, avec en sus des outils avancés de débogage, de traçage de logiciels et d'analyse. En 1998, la société a signé un partenariat avec Infineon pour élaborer la première chaîne d'outils pour l'architecture TriCore. Acquis en 2001 par Altium, Tasking, basé en Allemagne à Munich, est depuis 2021 la propriété du fonds d'investissement européen FSN Capital. En 2022, la société a acquis son compatriote iSystem.