Test logiciel : LDRA prend en charge de manière étendue le jeu d'instructions ouvert RISC-V

LDRA support les logiciels implantés sur RISC-V

Accélérer les tests ciblés des applications embarquées critiques fondées sur des architectures RISC-V, tel est l’objectif affiché par la firme britannique LDRA, éditeur d’outils automatisés de vérification, de traçabilité et de conformité aux normes (distribué en France par Isit), avec la prise en charge de l'architecture RISC-V par ses outils d'analyse de la qualité et de vérification à assurance élevée. La chaîne d'outils de LDRA interopèrent avec des compilateurs éprouvés qui peuvent être utilisés avec l'architecture RISC-V ainsi qu'avec des outils matériels utilisés pour les tests sur cible.

Conçue en partenariat avec d'autres sociétés impliquées dans l'écosystème RISC-V (Andes Technology, IAR, Green Hills Software, Lauterbach, Synopsys, Segger, Tasking et Wind River), la chaîne d'outils de développement et de vérification de LDRA accompagne les développeurs qui travaillent sur des applications critiques qui doivent respecter des normes de sécurité et de sûreté fonctionnelle et qui sont implantées sur une architecture RISC-V (aérospatial, défense, industriel, IoT, automobile…). Et ce depuis la définition des exigences jusqu'au déploiement et aux tests sur cible.

En s'appuyant sur les paquetages Target Licence Packages pour s'accommoder des implémentations RISC-V émergentes comme par exemple les blocs d'IP ARC-V de Synopsys, la suite d'outils de développement et de test de LDRA permet de mettre en place un flux de travail adapté aux équipes qui doivent se conformer à des normes de sécurité logicielle et de sûreté fonctionnelle.

Concrètement, la suite d'outils LDRA prend désormais en charge de manière exhaustive les jeux d'instructions ISA 32 et 64 bits en répondant aux contraintes de traçabilité des exigences, de conformité aux normes de codage et à l'analyse de la couverture statique et dynamique du code. Les développeurs ont également la possibilité d'effectuer des tests au niveau système, à la fois sur la plate-forme de développement hôte et sur des processeurs RISC-V simulés et physiques.

Parallèlement, LDRA annonce qu’elle va désormais prendre en charge la plateforme de développement logiciel BlackBerry QNX 8.0 (SDP 8.0) destinée aux marché de l'automobile, de la robotique et du contrôle industriel. La combinaison de la suite d'outils LDRA et de BlackBerry QNX SDP 8.0 constitue une chaîne d'outils qualifiée qui répond aux normes de sécurité fonctionnelle, notamment l’ISO 26262 et la CEI 61508 avec la conformité SIL 3 et SIL 4.