Sous la référence IC-GRA-VPX3a, la société française Interface Concept, qui conçoit des cartes et systèmes embarqués haute performance pour les marchés de la Défense et de l'industriel haut de gamme, lance une carte de traitement graphique au format VPX 3U qui embarque à la fois un processeur graphique AMD Radeon E9171 (sous le format d’un module MCM avec mémoire vidéo associée) et un circuit logique programmable Xilinx UltraScale.
Le modèle IC-FRA-VPX3a se révèle donc à la fois puissant et versatile, puisqu’il se présente comme une carte de calcul générique GPGPU, de traitement d’image et de capture vidéo, sachant qu’un module FMC optionnel (compatible Vita 57.1) permet de la personnaliser au niveau de ses interfaces vidéo d’entrées/sorties. La carte peut ainsi se décliner en de multiples configurations mil/aéro en matière de conversion et de capture vidéo (Arinc 818, Stanag 3350, 3G-SDI…), souligne Interface Concept.
Selon la société française, le processeur graphique AMD Radeon E9171 offre le meilleur rapport performances/watt pour les systèmes embarqués dotés de contraintes thermiques strictes et autorise un refroidissement passif dans de nombreuses conceptions. De plus, son architecture Polaris gravée en technologie 14 nm apporte un ensemble d'améliorations par rapport au GPU de génération précédente avec une puissance de calcul de 1,2 Tflops, une mémoire vidéo de 4 Go et jusqu'à 5 sorties vidéo.
La dernière-née des cartes graphiques VPX 3U d’Interface Concept prend en charge les technologies Microsoft DirectX 12, OpenGL 4.5 et OpenCL 2.0 pour le rendu graphique haut de gamme et peut transférer des flux vidéo à ultrahaute définition à plus de 8 Gbit/s par le biais de 48 liens PCIe Gen4. Conçue pour les environnements difficiles, elle est disponible en qualités standard, étendue et durcie dans des versions refroidies par convection et conduction.