MicroEJ veut transformer des compteurs d’énergie standards en appareils intelligents, prêts pour l’IA

MicroEJ lance VEE Energy pour les compteurs

Le français MicroEJ, concepteur d’un environnement logiciel qui autorise le déploiement de conteneurs pour la virtualisation d’applications dans des équipements IoT et embarqués aux ressources limitées, propose avec la solution VEE Energy, une technologie logicielle qui a pour ambition de transformer les compteurs d’énergie standards en appareils intelligents agiles et compatibles avec l'IA.

L’idée sous-jacente est de modifier en profondeur la manière dont les services publics gèrent des infrastructures du réseau sans avoir besoin de remplacer le matériel dont les durées de vie sont souvent très longues, de l’ordre de 20 ans. Il s’agit en d’autres termes d’amener les entreprises de conception d’appareils de comptage vers une une flexibilité nécessaire pour déployer de l'intelligence en périphérie de réseau.

Selon MicroEJ, cette approche définie par logiciel permet aux entreprises de se libérer des contraintes matérielles grâce à une technologie de mises à niveau transparente des applications, transformant ainsi le rythme et l'accessibilité de l'innovation dans le domaine de l’énergie.

D’un point de vue technologique, les conteneurs d'applications de VEE Energy ouvrent la voie au téléchargement d'applications uniques sur différents types de compteurs sur lesquels le logiciel VEE est installé. Une approche qui favorise la collaboration avec des développeurs tiers, notamment des ingénieurs qualifiés en langages C, JavaScript et Java.

Grâce à l’apport d’un traitement du signal numérique intégré, VEE Energy exploite la puissance du matériel existant et des accélérations matérielles spécialisées présentes pour exécuter des algorithmes complexes. La conteneurisation des applications VEE Energy procure à ce niveau la possibilité de déployer des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), et donc de transformer les compteurs d'énergie en appareils intelligents agiles pilotés par l’IA. Avec en sus la possibilité d’apporter des fonctionnalités nouvelles vis- à-vis des problématiques de conformité réglementaire et de fonctions de sécurité sur de très longues périodes.

Dans cette approche, selon MicroEJ, la conteneurisation des applications garantit le fonctionnement continu de l'appareil, améliorant la fiabilité globale. Les applications non fiables sont ainsi vérifiées à travers un vérificateur d'applications binaires avant l'intégration, ce qui permet d'identifier et d'exclure les logiciels malveillants. Une isolation stricte empêche en outre les applications nuisibles d'accéder aux ressources critiques du système, protégeant de fait l'intégrité globale de l'appareil. Ce cadre de sécurité apporté par VEE Energy permet aux entreprises de comptage, toujours selon MicroEJ, de se conformer aux normes du secteur et de protéger les données sensibles.

MicroEJ note en outre que traditionnellement, les sociétés de comptage s’appuient sur des composants matériels distincts pour isoler le code juridique ou sensible, un processus qui augmente la complexité et les coûts. VEE Energy propose à ce niveau une solution logicielle fondée sur la virtualisation et le multi-sandboxing. Une approche qui permet de séparer de manière sécurisée le code juridique et le code d'application au sein d’un même appareil, éliminant ainsi le besoin de puces supplémentaires.

D’un point de vue plus général, alors que les services publics passent à l'AMI 2.0 (Advanced Metering Infrastructure ou infrastructure de comptage avancée) que l’on peut définir comme un réseau informatique procurant des données en temps réel et un contrôle optimisé de la consommation d'énergie, MicroEJ note que ces derniers sont confrontés à une demande accrue d'électricité, à l'intégration des énergies renouvelables, à l& gestion de des réseaux sous-dimensionnés avec en toile de fond des coûts énergétiques en hausse.

Selon le rapport "iTRON Resourcefulness 2024", 80 % des services publics investissent aujourd’hui dans des pilotes fondés sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la surveillance du réseau et la détection des anomalies, mais 50 % d’entre elles n'ont pas l'expertise nécessaire pour la mettre en œuvre efficacement.

« VEE Energy permet aux services publics de mener la prochaine ère de la gestion de l'énergie, commente Fred Rivard, le PDG et fondateur de MicroEJ. Car le secteur de l’énergie se trouve aujourd’hui à un tournant où les compteurs, les cartes d’interface réseau et les passerelles vont évoluer de simples points de terminaison à des composants de base de l’AMI 2.0, aidant ainsi les services publics à répondre aux demandes actuelles et futures. Dans ce cadre, VEE Energy la version de notre technologie VEE construite pour les acteurs de l'énergie procure un chemin évolutif vers des innovations pilotées par l'IA sur du matériel existant. Avec à la clé une gestion améliorée du réseau pour les ressources énergétiques distribuées comme l’énergie solaire et les véhicules électriques, un déploiement flexible des applications sans interruption matérielle et des informations détaillées sur les données en temps réel avec une sécurité renforcée avec un logiciel sécurisé en mémoire, conforme aux directives de l’agence CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security Agency). »

D’ores et déjà MicroEJ indique qu’il bénéficie du soutine d'acteurs importants du secteur pcomme Landis+Gyr et son compteur Revelo ou Schneider Electric qui utilise la solution de MicroEJ pour intégrer des architectures définies par logiciel dans sa plateforme EcoStruxure.

La solution VEE Energy sera présentée lors du CES 2025 qui se déroulera du 7 au 10 janvier à Las Vega (Venetian Expo)