Connu pour son environnement logiciel qui permet de déployer des conteneurs pour virtualisation d’applications dans des équipements IoT et embarqués aux ressources limitées, le français MicroEJ annonce la disponibilité de la version 6 de son kit de développement logiciel MicroEJ SDK. Selon l’éditeur nantais, cette nouvelle version vise à offrir une accessibilité et une efficacité accrues avec notamment l’intégration aux environnements de développement intégrés (IDE) standard de l'industrie comme Android Studio, IntelliJ et Eclipse.
Dans ce cadre, MicroEJ SDK v6 s'adresse aussi bien aux développeurs de logiciels embarqués chevronnés qu’aux nouveaux arrivants, et notamment aux développeurs Android et à ceux habitués aux langages de code managés (Java, JavaScript, C "managé"). Le SDK comprend diverses cartes de développement, des outils de programmation intuitifs et de nombreuses ressources pour faciliter la création d'applications sécurisées et à faible consommation sur un large éventail de produits IoT, depuis les dispositifs électroniques portés sur soi, les appareils électroménagers et les produits de la maison intelligente jusqu’aux automatismes industriels, les dispositifs médicaux et les compteurs intelligents.
« La valeur logicielle s’est d’abord imposée dans le cloud et les serveurs et elle évolue désormais vers la périphérie de réseau (edge), indique Fred Rivard, le P-DG de MicroEJ. Tout comme Android a profondément modifié l'industrie des smartphones, MicroEJ vise à révolutionner le monde numérique de l’edge en dotant la communauté des développeurs d’outils et d’IDE familiers pour accélérer le développement d’applications sur des appareils à faible consommation et à coût limité. »
Parmi les trois IDE populaires pris en charge par le kit MicroEJ SDK v6, IntelliJ IDEA de JetBrains est réputé pour ses fonctionnalités telles que la saisie semi-automatique, la refactorisation de code et les suggestions intelligentes, rappelle l’éditeur français. Android Studio, quant à lui, est le choix préféré des développeurs Android et il s'intégre de manière transparente au SDK MicroEJ via le kit de compatibilité Android de la société nantaise. L’IDE Eclipse, enfin, continue d'être pris en charge pour ceux qui préfèrent cet environnement riche.
Qui plus est, assure MicroEJ, la conception adaptable du nouveau SDK permet une intégration transparente avec d’autres IDE, et notamment avec Visual Studio Code, intégration actuellement en cours de développement.
A noter que le kit MicroEK SDK v6 englobe en outre l'outil bien connu d'automatisation des processus de construction logicielle Gradle aux côtés du gestionnaire de modules MicroEJ (MMM) existant. Pour rappel, le SDK de la société française fait partie du portefeuille de solutions logicielles de MicroEJ, conçues pour le développement d'applications et la personnalisation d'environnements d'exécution virtuels (VEE) reposant sur les conteneurs logiciels MicroEJ VEE pour systèmes embarqués.