Encourager la communauté element14 associée au distributeur Farnell (groupe Avnet) à recycler les déchets électroniques au sein de projets innovants liés à l’Internet des objets (IoT). Tel est l’objectif du concours de conception "Recycler avec l’IoT" lancé récemment en collaboration avec la société de semi-conducteurs Microchip. Le défi invite les membres de la communauté element14 à insuffler une nouvelle vie à des appareils électroniques anciens ou défectueux en les intégrant dans leurs créations IoT.
Ouvertes depuis le 8 septembre, les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 29 septembre. sur le site element14.
Selon Farnell, les concepteurs participant au défi peuvent laisser libre cours à leur imagination et créer des projets tels que la mise à niveau d’une machine à laver défectueuse avec des capacités IoT pour informer les utilisateurs lorsque le cycle est terminé. Autres exemples cités : l’ajout d’un système de notification à distance au scooter électrique d’un enfant pour lui rappeler quand il est temps de rentrer à la maison, la réparation d’équipements de laboratoire défectueux avec l’envoi du rapport de l’opération à une plateforme de données IoT, ou encore la transformation d’une unité de climatisation obsolète en un appareil intelligent connecté à l’IoT et contrôlable au travers d’une application pour smartphone.
Dans le cadre du concours, vingt participants seront sélectionnés. Ils recevront ensuite la plateforme SAM E51 Curiosity Nano de Microchip et une sélection de cartes d’extension MikroE Clock, et ils devront soumettre leurs projets ainsi réalisés, accompagnés d'un minimum de cinq articles de blog, avant le 12 décembre 2023. Au terme du concours, le grand gagnant du défi recevra un générateur solaire Jackery 1000 et un panneau solaire Jackery SolarSaga 100W. Le projet arrivé en deuxième position se verra remettre une centrale électrique portable Jackery Explorer 550.
« Avec plus de 50 millions de tonnes de déchets électroniques générés dans le monde, il est important de lancer un concours qui sensibilise notre communauté au recyclage tout en réduisant une partie des déchets électroniques de cette année, indique Dianne Kibbey, Global Head of Community and Social Media pour element14. Il nous tarde de voir les façons créatives dont nos membres vont donner une nouvelle vie à des projets. »