L’américain Helm.ai lève 55 M$ pour populariser son logiciel IA pour conduite autonome et robotique

Helm.ai

La société américaine Helm.ai, qui développe des logiciels d’intelligence artificielle (IA) destinés aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS) de véhicules autonomes et aux automatismes robotiques, a récemment finalisé une levée de fonds de 55 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série C. Le tour de table a été mené par Freeman Group avec le concours des sociétés de capital-risque ACVC Partners et Amplo et l’apport d’investissements stratégiques des groupes industriels Honda Motor, Goodyear Ventures et Sungwoo Hitech.

Ce dernier financement porte le montant total levé par Helm.ai à 102 millions de dollars depuis sa création en 2016.

La société, qui vient d’ouvrir un bureau à Düsseldorf en Allemagne, compte utiliser les fonds pour doper ses activités de recherche et développement, accélérer l’industrialisation de ses technologies de conduite autonome et renforcer ses engagements commerciaux avec des utilisateurs et des partenaires des secteurs de l'automobile et de la robotique.

Pour rappel, Helm.ai a développé un logiciel IA dont la particularité est d'utiliser une forme d'apprentissage non supervisé, c’est-à-dire ne requérant pas de grosses masses de données taguées. La solution de la société américaine, qui essaie de comprendre les données collectées par le véhicule grâce à un algorithme innovant d’apprentissage profond, est présentée comme agnostique vis-à-vis des plates-formes de calcul ou des capteurs mis en place dans les voitures. A la différence de la plupart des solutions actuelles, Helm.ai affirme ne pas s’appuyer, pour la phase d’apprentissage, sur des données issues de simulation ou des données collectées lors d’essais sur route.

« Notre technologie dite Deep Teaching nous permet de fournir rapidement des logiciels IA hautes performances aux constructeurs et équipementiers automobiles, indépendamment du matériel, ce qui leur permet d’accélérer leur délai de commercialisation et d’évoluer vers une différentiation logicielle pour leurs systèmes ADAS et autonomes de niveau L4 haut de gamme », indique Vlad Voroninski, le CEO de Helm.ai.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive