Le fabricant taïwanais de mémoires Innodisk vient de lancer une gamme de solutions de stockage embarqué SSD, spécifiquement destinées au domaine d’application de l’Edge AI (intelligence artificielle en périphérie de réseau) : commerces connectés, villes connectées, gestion de flotte de véhicules ou encore applications utilisant des serveurs de stockage NAS (Network Attached Storage). Avec ces disques durs à semi-conducteurs spécifiques, Innodisk tente de combiner les avantages des SSD de qualité industrielle aux caractéristiques des SSD pour centres de données.
Dans le détail, les solutions proposées sont des disques SATA 2,5 pouces et des modules au format M.2. Elles présentent une latence faible, un DWPD (Drive Writes Per Day) élevé et de grandes capacités de stockage, jusqu’à 6.4 téraoctets. Par ailleurs, elles incluent les technologies iCell et AES (Advanced Encryption Standard), qui offrent une protection contre la perte et la violation des données.
Selon plusieurs études de marché, le marché de l’Edge Data devrait atteindre un taux de croissance annuel élevé d'envtion 24% entre 2020 et 2028. En cause, le développement rapide de l’intelligence artificielle (AI), des objets connectés (IoT) et de la 5G, domaines pour lesquels l’utilisation des données est passée du cloud aux applications en bordure de réseau (edge) accroissant ainsi la demande de serveurs et de centres de données proches des installations de terrain.