Dans le cadre de sa stratégie visant à devenir un acteur majeur de la logistique connectée, le groupe français ZeKat (*) vient de racheter pour un montant non divulgué la société toulousaine ffly4u, spécialiste de l’informatique embarquée connectée sur des actifs mobiles et des biens industriels (en particulier sur des tourets). L’Embarqué avait consacré à ffly4u un portrait détaillé de start-up en 2015.
Depuis plusieurs années, ffly4u, fondé et dirigé par Olivier Pagès, s’est fait une place dans le paysage du marché de l’Internet des objets (IoT) en apportant des solutions de localisation utilisant les technologies Sigfox et LoRa pour des actifs mobiles réutilisables sur les sites industriels et de construction. L’innovation de ffly4u repose sur des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique embarquées dans un boîtier à faible consommation énergétique, doté de 4 à 6 ans d’autonomie. La solution “Edge AI Low Power” de la société permet en particulier d’identifier finement les différentes phases de vie d’un objet industriel, assurant la création de données spécifiques à forte valeur ajoutée.
La société ffly4u, qui a réussi deux levées de 1,2 million d'euros chacune en 2018 et 2019, intègre donc désormais le groupe ZeKat et devient Fly4u. À travers cette acquisition stratégique, ZeKat renforce son pôle numérique et entend répondre à des problématiques métier, avec des solutions qui viennent enrichir la nouvelle offre IoL (Internet of Logistics). Cette plateforme logicielle pour la logistique, mobile et multiprotocole, intégrera une architecture logicielle ouverte permettant d’embarquer à distance des algorithmes pour assurer un suivi logistique au niveau mondial. Un projet du groupe initié avec le soutien du Plan de relance du gouvernement et doté de 4 millions d’euros d’investissement sur deux ans pour le développer.
En s’appuyant sur l’information embarquée sur des supports de manutention, sur des marchandises, et plus généralement sur des moyens logistiques (bennes, remorques, conteneurs, tourets, etc.), la réunion des technologies de ZeKat et de ffly4u a pour ambition in fine de garantir le suivi des actifs mobiles tout au long d’une chaîne logistique, depuis les sites de production et les entrepôts jusqu’au point de livraison final.
(*) Le groupe ZeKat, fondé en 2005, est un groupe industriel qui réunit des sociétés dans la mécatronique et le numérique. Il conçoit et produit des solutions de hautes technologies autour de compétences comme la mécanique, l’électronique, les communications, la radio, l’optique, l’énergie, le logiciel, la cobotique. ZeKat est notamment connu dans le monde de l’embarqué pour ses filiales Ercogener et eRTOSgener