On le sait, la cybersécurité n’est plus une option, mais une nécessité pour protéger les actifs d’une entreprise et garantir la continuité des opérations. Ainsi, près de 49 % des entreprises françaises interrogées par le Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) dans le cadre de son baromètre annuel ont constaté au moins une cyberattaque en 2023, et 65 % déclarent que les attaques ont eu des impacts sur leurs affaires.
Pour répondre aux interrogations, le 8 novembre à Valence se déroulera l’événement Enjeux économiques et cybersécurité pour les entreprises industrielles coorganisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’école d’ingénieurs Grenoble INP Esisar dans le cadre du CSAW (Cyber Security Awareness Week), une compétition académique internationale de cybersécurité.
L’objectif de cette journée est de découvrir les dernières tendances et solutions pour protéger une entreprise et de comprendre les enjeux géopolitiques et le nouveau cadre réglementaire décrit dans la directive NIS 2 (Network and Information Security) publiée au Journal officiel de l'Union européenne en décembre 2022.
Interviendront au cours de cette conférence Chloé Blondeau, experte nationale détachée à l’Agence européenne de la cybersécurité (Enisa), Mathieu Delaplace, délégué à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ainsi que des industriels comme Stanislas Lycholat (Thales) et Laurent Bernier (Cybalgoris).
Une table ronde portera en outre sur le thème Résilience et compétitivité, quelles sont les meilleures pratiques et compétences à acquérir pour transformer la cybersécurité en un atout stratégique.
Enfin les participants pourront vivre une cyberattaque avec le jeu immersif AR-in-A-Box (Awareness Raising in a Box) proposé par l’Enisa (European Union Agency for Cybersecurity), boîte à outils composée de plusieurs guides proposant notamment des méthodes pour la mise en place des sensibilisations internes et externes.
La journée se déroulera dans les locaux de l’école Esisar à Valence, et les inscriptions gratuites à l’événement sont accessibles ici.