Un colloque sur le déploiement industriel de la spintronique se déroulera à Grenoble le jeudi 28 novembre 2024

Journée industrielle spintronique Grenoble le 28 novembre 2024

"Déploiement industriel de la spintronique pour un monde numérique plus frugal : opportunités et obstacles ?" Telle est la thématique de la journée industrielle du programme de recherche SPIN, organisée le 28 novembre 2024 au World Trade Center de Grenoble.

Cet événement rassemblera des acteurs clés de l’industrie pour échanger sur les opportunités et les obstacles du marché de la spintronique. Il s’inscrit dans le cadre du PEPR (Programme Exploratoire SPIN), une initiative du plan d’investissement France 2030.

Conjointement mené par le CEA et le CNRS, le PEPR SPIN a pour ambition de concevoir une nouvelle génération de composants destinés à un monde numérique plus économe en énergie, plus agile et durable. Doté d’un financement de 38 millions d’euros sur huit ans, ce programme a pour ambition de relever des défis scientifiques, à structurer un réseau national pour le développement de matériaux innovants et à encourager des recherches interdisciplinaires.

Pour rappel, la spintronique - que l’on peut voir comme un mariage entre électronique et magnétisme - utilise le spin (ou moment magnétique) des électrons pour les manipuler dans les circuits. Cette technologie est notamment mise en œuvre dans les mémoires MRam que l'on retrouve dans des circuits pour l’embarqué produits à grande échelle comme des microcontrôleurs basse consommation. Cette technologie présente l'avantage d'être frugale en énergie et pourrait à terme révolutionner, selon le CEA, le stockage des données et les technologies de capteurs.

Cette première “journée industrielle” du PEPR SPIN rassemblera notamment des acteurs industriels allant des fournisseurs de matériaux aux concepteurs de systèmes et aux équipementiers avec des sociétés comme Thales, mais également des start-up comme Hprobe, Nellow et Golana Computing.

Parmi les exposés qui seront présentés, on notera ceux de Lucian Prejbeanu, directeur de SpinTec et codirecteur du PEPR SPIN (La spintronique : débouchés récents et potentiels pour des nouvelles innovations), Simone Bertolazzi, analyste chez Yole (Panorama des dispositifs spintronique : tendances du marché et technologiques), Lucille Engels de la société IC’Alps (Le retour d’expériences des concepteurs de circuits industriels), Daniel Sanchez de GlobalFoundries (Les services de fonderie dans la spintronique)...

Les participants pourront aussi assister à une session sur les nouveaux composants utilisant la spintronique avec une intervention de Paolo Bortolotti, directeur du laboratoire Albert Fert, et de Marko Erman, senior vice-président et Chief Scientific Officer chez Thales, qui portera sur une analyse des composants pour la défense et la sécurité avec des architectures à faible consommation d’énergie qui sont des opportunités pour la spintronique.

Enfin, une table ronde en français sera organisée autour du thème Quels freins au développement de champions industriels nationaux en spintronique et quelles actions pour les faire émerger ?

La présentation complète de la journée est accessible ici et les réservations (obligatoires avec un nombre limité de places) ici.