Les systèmes d’interconnexion multigigabits sur fibre optique à 980 nm prennent pied dans l’automobile

Trumpf-KDPOF

A l’occasion de la conférence européenne ECOC (European Conference for Optical Communications) qui se tient à Glasgow du 1er au 5 octobre, les sociétés Trumpf Photonic Components et KDPOF mettent sur le devant de la scène ce que les deux partenaires présentent comme le premier système d’interconnexion multigigabit sur fibre optique à 980 nm destiné au marché automobile.

Trumpf Photonic Components développe et commercialise des photodiodes et des composants VCSEL (diodes laser à cavité verticale émettant par la surface) et KDPOF est un spécialiste des émetteurs/récepteurs gigabit sur fibre optique pour environnements difficiles. Les deux entreprises se sont engagées dans un partenariat stratégique en 2022 afin de combiner leur savoir-faire respectif dans le domaine des composants et des réseaux pour communication de données.

Un partenariat qui se concrétise aujourd’hui par la disponibilité d’un émetteur-récepteur mettant en œuvre la récente norme IEEE 802.3cz (nGBase-AU) et associant l’électronique, la photonique et l’optique au sein d’un unique circuit intégré. Selon KDPOF, des kits d’évaluation de cette puce seront bientôt proposés aux équipementiers a des fins de tests.

Pour rappel, la norme IEEE 802.3cz-2023 définit des spécifications de couche physique et des paramètres de gestion pour la transmission de données à des débits de 2,5 Gbit/s, 5 Gbit/s, 10 Gbit/s, 25 Gbit/s et 50 Gbit/s sur une fibre optique en verre dans un environnement automobile. Elle spécifie plus particulièrement des transmissions sur fibre de verre OM3 insensible aux courbures et résistante aux problèmes de vieillissement. Ce type de fibre a été choisi car elle est déjà largement utilisée dans les centres de données (donc déjà disponible en volume) et qu’elle est aussi mise en œuvre dans des secteurs plus critiques comme l'avionique. Les capacités multigigabits de la nouvelle norme sont par ailleurs jugées essentielles pour répondre à l’évolution des systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) et aux besoins opérationnels des futures voitures autonomes.

« Avec l’évolution du secteur automobile vers la conduite autonome, une grande quantité de données doit être traitée au sein des véhicules, rappelle Ralph Gudde, vice-président marketing et ventes chez Trumpf Photonic Components. Par conséquent, des interconnexions optiques sont nécessaires pour gérer les flux de données à la façon d’un système nerveux reliant les capteurs et les cerveaux électroniques, le tout en respectant les exigences strictes en matière d'interférences électromagnétiques ».

« L'automobile est une industrie très exigeante et la norme IEEE 802.3cz vise à assurer des conditions de fonctionnement hautement fiables avec des durées de vie de 15 ans et plus, et des mises en œuvre à faible coût et à grand volume, précise de son côté Rubén Pérez-Aranda, le directeur technique de KDPOF. La présence de Trumpf dans le groupe de travail 802.3cz a enrichi la discussion grâce aux connaissances approfondies de la société dans la conception et la fabrication de composants VCSEL et de photodiodes. Dans le cadre de notre partenariat stratégique, nous faisons tout pour que les réseaux optiques deviennent un élément indispensable des futures voitures. »

Afin de répondre aux contraintes des applications automobiles (fonctionnement entre -40°C et +125°C, longueurs d'interconnexion inférieures à 40 mètres…), c’est la technologie VCSEL 980 nm qui a été approuvée dans la nouvelle norme IEEE 802.3cz en raison de sa robustesse vis-à-vis de l’usure et des fautes aléatoires. En outre la longueur d’onde de 980 nm convient aux fibres OM3 existantes en raison de sa faible perte de dispersion, précise KDPOF.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive