Spécialiste des émetteurs/récepteurs gigabit sur fibre optique pour environnements difficiles, la société espagnole KDPOF s’est engagée dans une coopération technologique avec le fabricant de composants électroniques et électromécaniques Würth Elektronik afin de faire avancer la technologie Ethernet multigigabit sur fibre optique dans l’automobile. Dans ce cadre, la firme allemande apporte notamment son expertise dans les layouts de circuits imprimés protégés contre les interférences électromagnétiques, ainsi que ses composants CEM et ses composants magnétiques de puissance. Ceux-ci ayant vocation à être intégrés sur les designs de référence proposés par KDPOF pour la connectivité optique à haut débit intra-véhicule de prochaine génération.
« Alors que notre portefeuille de composants de qualité automobile s’étoffe inexorablement, nous pouvons désormais proposer des solutions pour des applications évoluées telles que l’assistance avancée à la conduite ADAS, indique Alexander Gerfer, directeur technique de l’entité Würth Elektronik eiSos. Notre partenariat avec KDPOF marque une étape importante vers le renforcement de notre présence dans le domaine de la connectivité automobile embarquée, où notre savoir-faire en CEM est très recherché. »
Afin de répondre aux besoins des futurs véhicules connectés et autonomes, l'Ethernet automobile de nouvelle génération de KDPOF est en mesure de soutenir des liaisons haut débit jusqu'à 100 Gbit/s sur des fibres optiques de verre. La dernière solution en date de la société fournit un sous-système de connectique multigigabit automobile complet sur un seul élément à la fois plus compact, plus léger et nettement moins coûteux par rapport aux modèles précédents. Et ce en exploitant notamment les lentilles, les fibres, les connecteurs et l’électronique déjà développés pour les équipements compatibles nGBase-SR.
Parmi les applications ciblées, KDPOF cite la connexion d'afficheurs, les dorsales pour fusion de capteurs et les capteurs ADAS, tels que les caméras, les radars et les lidars. On rappellera ici que la norme IEEE pour la connectivité Ethernet multigigabit au sein d’une automobile, connue sous le label IEEE 802.3cz, devrait être officiellement publiée d’ici au mois de juin. La norme spécifie des transmissions sur fibre de verre OM3 insensible aux courbures, à des débits de 2,5 Gbit/s (2.5GBase-AU), 5 Gbit/s (5GBase-AU), 10 Gbit/s (10GBase-AU), 25 Gbit/s (25GBase-AU) et 50 Gbit/s (50GBase-AU). Ce type de fibre a été choisi car elle est déjà largement utilisée dans les centres de données et qu’elle est aussi mise en œuvre dans des secteurs plus critiques comme l'avionique.
En collaboration avec Würth Elektronik, KDPOF va présenter sur le salon Embedded World (qui se tient du 14 au 16 mars à Nuremberg en Allemagne) sa configuration de démonstration Ethernet multigigabit automobile la plus récente, dotée de connecteurs fournis par des sociétés comme MD Elektronik et Yazaki.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive