La société française Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT), va procéder entre le 10 juin et le 9 juillet prochains au premier des cinq lancements visant à mettre en orbite sa constellation de 25 nanosatellites. Ce premier tir s’effectuera depuis la Nouvelle-Zélande avec le lanceur Electron de la firme californienne Rocket Lab. (On se souviendra que c’est en 2021 que Kinéis avait signé avec Rocket Lab un contrat stipulant ces cinq tirs successifs.)
« Avec cinq lancements prévus dans les prochains mois, notre société est entrée dans l’ultime étape de concrétisation de ce projet unique, quatre ans après une levée de fonds historique de 100 millions d’euros », indique Alexandre Tisserant, le CEO de Kinéis.
Selon l’entreprise française créée en 2018, les 25 nanosatellites au format 16U, d’un poids de 30 kg et dotés d’une durée de vie de huit ans, seront mis en service en un temps record et auront la capacité de connecter des millions d’objets supplémentaires dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la détection précoce des feux de forêt, la gestion des ressources en eau, la traçabilité d’animaux, le suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques, les transports et la logistique, le suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques, la sécurité (recherche, sauvetage), la défense....
Kinéis s’est donné pour objectif de connecter et de localiser n’importe quel objet, n’importe où sur la surface de la Terre (zones blanches incluses), et de garantir la transmission des données de l’objet connecté aux utilisateurs partout dans le monde en quasi-temps réel, à bas débit (au travers de petits messages) et avec une très faible consommation d’énergie.
Rappelons que la connectivité satellitaire Kinéis pour l’Internet des objets offre dès aujourd’hui une couverture mondiale (avec une collecte de données en continu n’importe où dans le monde), à faible consommation d’énergie, à faible débit de données (message de 19 octets) et à un coût abordable (moins de 10 euros par mois). Le service est délivré aujourd’hui par neuf satellites, dont sept satellites opérationnels Argos (*), qui permettent à tout porteur de projet connecté de tester ses prototypes. Ces satellites vont donc être rejoints prochainement par une constellation de 25 nanosatellites spécifiquement taillés pour l’IoT.
(*) Kinéis a été créé en 2018 par essaimage de CLS, qui était alors une filiale du Cnes et l'opérateur mondial du système de localisation et de collecte de données Argos.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace