Les microcontrôleurs Aurix TC4x d’Infineon ont leurs premiers RTOS et hyperviseur embarqués de classe automobile

Infineon Aurix TC4x

Le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB), filiale à 100% de l’équipementier allemand Continental, annonce la disponibilité des premiers hyperviseur et système d’exploitation temps réel embarqués de classe automobile pour les microcontrôleurs Aurix TC4x d’Infineon. Dévoilés en début d’année, les Aurix TC4x, gravés en technologie 28 nm, sont conçus pour les marchés de l’e-mobilité, des systèmes d’assistance évoluée à la conduite ADAS, des architectures électriques/électroniques (E/E) des véhicules et des applications d’intelligence artificielle (IA) à coût abordable.

Bâtis sur l’architecture TriCore 1.8 et cadencés jusqu’à la fréquence de 500 MHz avec prise en charge de mécanismes de virtualisation, les puces TC4x se distinguent aussi par une amélioration des performances des blocs d’accélération intégrés. On y trouve en particulier une nouvelle unité de calcul parallèle (PPU) sous la forme d’un processeur de traitement du signal (DSP) vectoriel du type SIMD (Single Instruction, Multiple Data), apte à répondre aux besoins de diverses topologies d’algorithmes IA, y compris pour des cas d’usage comme le contrôle/commande en temps réel et le post-traitement de données radar.

Ciblant un large éventail d'applications automobiles, et notamment celles nécessitant une forte intégration fonctionnelle au sein d’architectures E/E par domaines et par zones, les Aurix TC4x d'Infineon mettent aussi l’accent sur la sûreté de fonctionnement (jusqu’au niveau Asil-D de la norme ISO 26262) et la sécurité (avec de nouveaux modules de cybersécurité visant à répondre aux exigences de la nouvelle norme ISO/SAE 21434).

Dans ce cadre, précise Elektrobit, le système d’exploitation EB tresos AutoCore et l’hyperviseur EB tresos Embedded Hypervisor doivent permettre aux constructeurs et équipementiers automobiles de développer et de déployer plus facilement des architectures E/E reposant sur le standard Autosar Classic. Avec en particulier la possibilité de réduire le nombre de calculateurs de type ECU pour abaisser la consommation électrique, l’hyperviseur pouvant combiner plusieurs applications sur un même calculateur à travers diverses machines virtuelles.

Dans le détail, EB tresos AutoCore est un système d’exploitation temps réel pour architectures multicœurs et embarquées qui met en œuvre la norme Autosar et toutes ses classes d’évolutivité. EB tresos Embedded Hypervisor permet, de son côté, d’exécuter en parallèle plusieurs instances du système d’exploitation et de la pile Autosar sur un seul calculateur en utilisant les fonctions de virtualisation du microcontrôleur Aurix TC4x d’Infineon, avec en corollaire une réduction des coûts et des efforts de mise à jour. Cette fonctionnalité permet par exemple à une application, telle que le diagnostic embarqué (OBD), de s’exécuter séparément des autres applications sur la puce afin d’éviter les coûts d’homologation récurrents et les retards si des mises à jour sont nécessaires pour cette application.

« Compte tenu de la complexité croissante des véhicules, nous avons mis l’accent sur la collaboration avec les meilleurs partenaires logiciels, indique Thomas Schneid, directeur en charge de la gestion des partenaires et de l’écosystème logiciel pour Infineon. Elektrobit est l’un de nos collaborateurs de longue date. Son expertise dans la norme Autosar et dans le développement de logiciels pour l’architecture Aurix TriCore – avec en particulier l’hyperviseur EB tresos Embedded Hypervisor – procure à nos clients un avantage concurrentiel dans le développement d’architectures E/E pour leurs véhicules de nouvelle génération. » La première variante disponible dans la famille Aurix TC4x, référencée TC49x, est aujourd’hui échantillonnée auprès d’utilisateurs privilégiés pour une mise en production au cours du second semestre 2024.