Infineon lève le voile sur sa nouvelle génération de microcontrôleurs automobiles Aurix TC4x

Aurix TC4x

La société de semi-conducteurs Infineon a profité du salon CES 2022 pour annoncer la disponibilité des premiers échantillons de ses microcontrôleurs Aurix TC4x gravés en technologie 28 nm et conçus pour les marchés de l’e-mobilité, des systèmes d’assistance évoluée à la conduite ADAS, des architectures électriques/électroniques (E/E) des véhicules et des applications d’intelligence artificielle (IA) à coût abordable.

Si l’on en croit la firme allemande, cette nouvelle famille constitue une voie de migration ascendante pour les utilisateurs de la génération actuelle des microcontrôleurs Aurix (TC3x) qui avait été dévoilée par Infineon en octobre 2016.

Bâtis sur l’architecture TriCore 1.8 et cadencés jusqu’à fréquence de 500 MHz avec prise en charge de mécanismes de virtualisation, les puces TC4x se distinguent aussi par une amélioration des performances des blocs d’accélération intégrés. On y trouve en particulier une nouvelle unité de calcul parallèle (PPU) sous la forme d’un processeur de traitement du signal (DSP) vectoriel du type SIMD (Single Instruction, Multiple Data), apte à répondre aux besoins de diverses topologies d’algorithmes IA, y compris pour des cas d’usage comme le contrôle/commande en temps réel et le post-traitement de données radar. (L’unité PPU est en pratique motorisée par un cœur ARC EV de Synopsys.)

Ciblant un large éventail d'applications automobiles, et notamment celles nécessitant une forte intégration fonctionnelle au sein d’architectures E/E par « domaines » et par « zones », les Aurix TC4x d'Infineon mettent aussi l’accent sur la sûreté de fonctionnement (jusqu’au niveau Asil-D de la norme ISO 26262) et la sécurité (avec de nouveaux modules de cybersécurité visant à répondre aux exigences de la nouvelle norme ISO/SAE 21434).

De plus, Infineon a mis en œuvre de nouveaux mécanismes SOTA (Software-Over-the-Air) permettant, au travers d’une connexion véhicule-cloud sécurisée, d’effectuer des mises à jour logicielles, des diagnostics et des analyses à distance durant toute la durée de vie de l’automobile. Côté connectivité, la nouvelle famille de microcontrôleurs Aurix, dotés d’une mémoire flash intégrée d’une capacité maximale de 25 Mo et d’un moteur de routage des données (DRE), disposent d’interfaces de communication haut débit telles que PCI Express et Ethernet à 5 Gbit/s, ainsi que des technologies récentes comme CAN-XL et Ethernet 10Base-T1S.

Au regard de la complexité croissante des véhicules et des spécificités de mise en œuvre des applications IA, Infineon assure avoir porté une attention particulière à l'écosystème Aurix TC4x pour garantir une mise sur le marché rapide et une facilité d'usage. A cet égard, la société allemande s’est engagée dans une collaboration avec Synopsys pour accélérer le développement logiciel sur les nouvelles puces. Le kit de développement Synopsys Virtualizer (VDK) pour les microcontrôleurs TC4x permet ainsi la mise au point de logiciels beaucoup plus tôt dans le cycle de conception. La boîte à outils Synopsys DesignWare ARC MetaWare pour Aurix TC4x, quant à elle, fournit des compilateurs, des débogueurs et des bibliothèques adaptés ainsi qu'un simulateur nécessaire au développement de logiciels pour l’unité PPU.

A noter qu’Infineon devrait révéler des détails supplémentaires sur sa nouvelle génération Aurix dans les semaines qui viennent. La première variante disponible, référencée TC49x, est aujourd’hui échantillonnée auprès d’utilisateurs privilégiés pour une mise en production au cours du second semestre 2024.