Sous la référence PC104E-MA4, la société américaine Alta Data Technologies lance la commercialisation d’une carte d’interface pour systèmes compatibles PCI/104-Express et PCIe/104 dont la caractéristique est d’embarquer à la fois ...deux types d’interfaces, l’une liée au populaire bus avionique MIL-STD-1553, un bus de données série multiplexé, l’autre portant sur le bus Arinc 429, un bus de données série unidirectionnel déterministe. Sur un format de petite taille de 90,1 x 95,9 mm, on trouve donc deux interfaces 1553 (avec les modes Dual ou Full Function BC, mRT et BM) et huit canaux d’émission/réception Arinc 429 (quatre canaux RX/TX et quatre RX).
Les spécifications PCIe/104 et PCI/104-Express, rappelons-le, conservent les dimensions mécaniques du célèbre format PC/104 et PCI/104-Plus (90 x 96 mm), mais stipulent une connectique haut débit apte à véhiculer les signaux PCI Express (3.0 dans la dernière version des standards) en lieu et place du vieux connecteur ISA. La différence principale entre le PCIe/104 et le PCI/104-Express tient au fait que le premier autorise l’élimination du connecteur PCI pour plus de place sur la carte.
Dans la pratique, Alta a combiné sur la carte PC104E-MA4 ses cœurs de traitement des protocoles 1553 et Arinc (implémentés dans un FPGA Lattice) avec des capacités d’acquisition de données et de génération de signaux avancées pour un faire un véritable outil complet de contrôle/commande et de test de protocoles. Le produit dispose par ailleurs d’une interface de programmation (AltaAPI) qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’un environnement logiciel commun à toute sa gamme de cartes avec un niveau d’abstraction élevé. Facilitant par là même l’utilisation de plus d’une centaine d’exemples de programmes applicatifs proposés par Alta.