Les applications ferroviaires ont leur carte d'interface haut débit sans fil 5G, signée Duagon

duagon carte CompactPCI G239

Conçue pour la communication dans des environnements embarqués et difficiles comme le rail, la carte CompactPCI G239 au format 3U de Duagon (issue des équipes de la société Men Mikro Elektronik qui a fusionné avec Duagon en 2018) est une carte porteuse CompactPCI Serial qui fournit des fonctionnalités de communication mobile 5G à des systèmes en châssis 19 pouces.

La plate-forme est destinée aux applications d’Internet à bord des trains, de communication avec le back-office, de vidéosurveillance en direct vers les centres de contrôle ferroviaire pour de la maintenance prédictive.

Pour utiliser la fonctionnalité sans fil, la carte dispose de trois emplacements d'extension : deux emplacements M.2 pour la 5G et un emplacement pour une minicarte PCI Express pour les réseaux locaux sans fil (WLAN). Pour les communications mobiles 5G, la carte est équipée de huit connecteurs d'antenne QLS (Quick Lock Standard) - quatre connecteurs pour chaque carte M.2 - ainsi que de trois connecteurs d'antenne QLS pour la fonctionnalité WLAN. De plus, un récepteur de signaux de positionnement par satellites GNSS de haute précision est disponible pour une localisation précise de la trajectoire du train en mouvement

Dans l'architecture du système de communication ferroviaire, la G239 est généralement située à l'avant du train où elle communique directement avec un réseau cellulaire. Elle dispose pour ce faire de huit emplacements pour des cartes Micro-SIM pour, par exemple, réduire les coûts d'itinérance lors de l'exploitation de trains transfrontaliers, disposer d'autant de volume de données disponible que possible (en passant à la carte SIM suivante lorsque le volume est épuisé) ou optimiser la connexion en choisissant le fournisseur disposant de la meilleure couverture réseau dans la région où passe le train.

Au-delà du matériel, un logiciel convivial est inclus pour interagir avec la carte d'interface en vue de contrôler à distance quelles cartes microSIM sont connectées aux modems et aussi pour réinitialiser à distance l'alimentation de chaque modem.

Conçue pour fonctionner en gamme de température étendue (-40°C à +85°C), la carte G239 est livrée avec un revêtement spécifique pour assurer un fonctionnement fiable dans des environnements difficiles et mobiles.