Consortium industriel en charge de la spécification d’API graphiques et multimédias (OpenGL, OpenCL, OpenVG, etc.), le Khronos Group a créé un groupe de travail, baptisé Safety Critical, dont la tâche est de créer ...des standards destinés à favoriser l’adoption des API graphiques Open GL ES et Vulkan par les marchés de l’avionique et de l’automobile. Deux secteurs qui sont soumis à des contraintes de certification, notamment en termes de sûreté de fonctionnement. Le Khronos Group avait déjà développé en 2005 la spécification OpenSC 1.0, une première approche en ce sens qui définissait un sous-ensemble de l’API OpenGL ES (déclinaison de l’Open GL pour le domaine de l’embarqué) pour les applications critiques.
Avec cette initiative, soutenue d’ores et déjà par des sociétés comme Codeplay, CoreAVI et Texas Instruments, le Khronos Group souhaite aller plus loin en s’appuyant sur la norme DO-178C Niveau A / EASA ED-12C Niveau A, utilisée dans l’avionique, et le standard ISO 26262, mis en oeuvre dans l’automobile, afin d'adapter les API OpenGL ES et la récente API Vulkan, dédiée aux graphiques embarqués complexes, aux contraintes de certification décrites dans ces deux documents. Le groupe de travail souhaite également aligner ses spécifications sur celles du consortium FACE (Futur Airborne Capability Environnement) gérées par l’Open Group, pour ce qui touche aux systèmes graphiques embarqués dans le domaine militaire.
« Les systèmes de gestion d’interfaces graphiques évoluées seront un maillon essentiel des cockpits des avions de nouvelle génération et des équipements de sécurité sur des marchés critiques comme celui de l’automobile avec l’arrivée des technologies d’aide à la conduite ADAS et des véhicules autonomes, commente Neil Trevett , président du Khronos Group et vice-président de Nvidia. Le groupe de travail va donc s’appuyer sur l’expérience acquise avec l’API OpenGL SC pour adapter l'écosystème Khronos aux marchés qui ont des contraintes de certification. »
L’ensemble des travaux en cours ou déjà réalisés par le Khronos Group et liés aux systèmes critiquess est accessible ici.