La spécification HSA 1.0 va faciliter la programmation des processeurs hétérogènes

Logo HSA

En créant en juin 2012 la fondation HSA (Heterogeneous System Architecture), AMD, ARM, Imagination, MediaTek, Qualcomm, Samsung et Texas Instruments s’étaient donné pour objectifs de définir une spécification commune ...aux processeurs SoC hétérogènes (ou hybrides) et de simplifier le modèle de programmation de ce type de circuits utilisés par les terminaux mobiles, les serveurs, les calculateurs à hautes performances ou l’embarqué haut de gamme.

Ces travaux portent aujourd’hui leurs fruits avec la publication officielle de la spécification HSA 1.0 qui définit une méthode standardisée pour l’accès à toutes les ressources de calcul disponibles dans une plate-forme compatible HSA, ressources pouvant coopérer lors de l’exécution de tâches parallélisées de manière la plus éco-énergétique possible. On rappellera à cet égard que les processeurs hétérogènes associent, au sein d’une seule puce, différents types de cœurs travaillant en parallèle (CPU, unités graphiques, DSP, moteurs d’accélération, etc.).

La spécification HSA 1.0 contient les éléments-clés visant à améliorer la programmabilité des processeurs hétérogènes et la portabilité du code entre différents circuits SoC. Plus précisément, trois documents ont été publiés : la spécification d’architecture système HSA, qui définit la manière dont fonctionne l’architecture matérielle, le manuel de référence pour programmeurs HSA, qui intéresse plus particulièrement l’écosystème logiciel et les éditeurs d’outils et de compilateurs, et la spécification de l’environnement d’exécution HSA qui précise comment les applications interagissent avec les plates-formes HSA.

« La spécification HSA 1.0 offre des fonctionnalités critiques pour l’implémentation de langages de haut niveau comme C++, Java ou Python sur des processeurs hétérogènes », a indiqué Wen-Mei Hwu, CTO de Multicoreware, entreprise qui figure au rang des quarante sociétés et des dix-sept institutions académiques membres de la fondation HSA. A noter qu’AMD compte lancer dès 2015 des processeurs qui intégreront l’architecture décrite dans la spécification.

Pour plus de détails sur l'architecture HSA, lire l'article d'AMD paru dans l'e-magazine L'Embarqué n°8 (fichier PDF).