Spécialisé en particulier dans les mesures et l’analyse des ondes électromagnétiques, le groupe français MVG (Microwave Vision Group) s’est adossé aux compétences du fabricant d’instruments de mesure Anritsu pour mettre au point une solution de mesure des signaux over-the-air d’une connexion sans fil selon la spécification IEEE 802.11ax dans la bande des 6 GHz (Wi-Fi 6E). La solution combine un système de mesure multisonde de MVG et l’équipement de test de connectivité MT8862A d'Anritsu.
Pour rappel, la bande 6 GHz de la norme 802.11ax (qui s'étend en théorie de 5 925 MHz à 7 125 MHz selon la Wi-Fi Alliance, soit un spectre total de 1 200 MHz) est une nouvelle bande de fréquence allouée sans licence (la première depuis environ 20 ans) qui autorise l'usage de canaux de 160 MHz de bande passante et un débit maximal possible de 11 Gbit/s. La première utilisation de la bande 6 GHz sans licence a commencé aux États-Unis à la suite d'une collaboration entre la Federal Communications Commission (FCC) et des entreprises technologiques américaines, et il existe à l’heure actuelle un mouvement mondial pour adopter et utiliser cette bande de fréquence qui est une extension du Wi-Fi 6, avec une latence plus faible (voir notre article ici). (En France, le Wi-Fi 6E est utilisable entre 5 945 MHz et 6 425 MHz uniquement)
Dans ce cadre, assurer la qualité des performances RF des produits qui utilisent ou vont utiliser le Wi-Fi 6E est un prérequis pour une utilisation efficace de la bande des 6 GHz. Les mesures OTA et les vérifications des performances RF aident à ce niveau à mettre sur le marché des systèmes équipés d’une interface Wi-Fi 6E et dotés de performances optimales.
Concrètement, les systèmes de test OTA multisondes de MVG équipés d'un testeur MT8862A assurent un environnement de test stable pour l'évaluation RF de l'extension du Wi-Fi à 6 GHz. Ces systèmes multisondes sont adaptés à la mesure des antennes et effectue des tests OTA sur des appareils sans fil de toutes tailles, avec à la clé une visualisation 3D des diagrammes de rayonnement d'antenne des appareils testés grâce à un balayage électronique rapide du réseau de sondes.
Ce balayage s'appuie sur un seul positionneur d'azimut à axe unique, ce qui minimise la dispersion causée par le système de positionnement, et permet des mesures plus précises. Avec la possibilité de procéder à des mesures sur des systèmes de test portables compacts jusqu’à des équipements très lourds. Les systèmes multisondes MVG sont associés ici au testeur MT8862A et ainsi sont capables d'effectuer les mesures OTA de la bande des 6 GHz du Wi-Fi 6E.
Quant au testeur lui-même, il analyse la connectivité sans fil avec des mesures RF adaptées aux spécifications IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax, c’est-à-dire couvrant tout le spectre Wi-Fi dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz (pour des canaux jusqu'à 160 MHz de bande passante).