Arrow Electronics annonce un accord de distribution mondial avec la société italienne TrueSense, créée en 2020 et spécialiste des algorithmes logiciels et des technologies radio ultralarge bande (UWB) pour applications radar et de télémétrie. L’accord porte plus précisément sur les modules, les kits de développement et les logiciels de la firme transalpine qui est étroitement liée à l’Université polytechnique de Milan.
La gamme de produits de TrueSense comprend notamment les modules DCU040 et DCU150 pour applications de télémétrie qui reposent sur les puces UWB Trimension de NXP Semiconductors. Ceux-ci seront prochainement rejoints par un nouveau module et des plates-formes pour applications radar.
Les modules TrueSense intègrent des antennes et des composants externes tels qu’une horloge et un filtre, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin d’entrer dans les arcanes de la conception RF. Configurable, le kit de développement TrueSense UWB, quant à lui, est prêt à être connecté à du matériel Arduino.
Les utilisateurs peuvent également tirer profit des bibliothèques logicielles UWB, des algorithmes d’intelligence artificielle, des applications et des exemples de code de la société italienne, conçus pour accélérer le temps de mise sur le marché de nouvelles conceptions de produits. Et ce pour des applications aussi diverses que la communication, la télémétrie et la localisation, la localisation temps réel, le suivi d’actifs, la détection des mouvements, le contrôle d’accès et la détection environnementale.
La technologie UWB mise en œuvre par TrueSense s’appuie sur la norme IEEE 802.15.4a/z et est optimisée pour une localisation précise, avec des atouts tels qu’une précision et une fiabilité élevées, un faible temps de latence, la sécurité et une faible consommation d’énergie. Résistante aux obstructions, aux interférences et aux erreurs dues à la propagation par trajets multiples, la technologie UWB est très performante dans les environnements intérieurs tels que les bâtiments et les usines intelligents, les applications médicales et l’amélioration de la conscience spatiale dans les équipements de réalité virtuelle ou augmentée.