C’est sous le nom de Lama que la société britannique Antenova, fabricant d'antennes et de modules RF pour l'Internet des objets (IoT), propose une antenne capble de travailler indifféremment sur les bandes sans licence, européenne à 868 MHz et américaine à 915 MHz. Cette antenne qui se présente sous la forme d’un module directement insérable sur une carte a notamment été développée pour les petits appareils connectés fonctionnant sur les réseaux LPWAN, notamment LoRa, Sigfox, Wi-SUN et Mioty.
L’antenne utilise les fréquences ISM (industriel, scientifique et médical) en Europe et en Amérique, ou les deux. Ce qui signifie qu'une conception peut être commercialisée sur les marchés américain et européen sans modification pour les petits appareils en réseau fonctionnant sur de vastes zones géographiques dans les applications IoT. En particulier les marchés en forte croissance de l'agriculture intelligente (qui utilise des capteurs connectés au cloud pour mesurer l'humidité, la température du sol ou pour suivre le bétail), des villes intelligentes (éclairage public) et du suivi d'actifs. Ce type d’antenne convient également aux applications de lecture de compteurs, de capteurs de stationnement ou de gestion de poubelles.
Dans le détail, Lama est une antenne à circuit imprimé flexible (FPC) de petite taille (5 x 10 x 0,15 mm) fournie avec un câble RF standard de 100 mm et un connecteur I-PEX MHF. Une forme qui lui permet d'être montée de plusieurs manières différentes dans une conception dotée de fortes contraintes en termes d’espace. Lors de test en situation réelle, l'antenne montre une efficacité maximale à 60% et un VSWR (Voltage Standing Wave Ratio, mesure de l'onde stationnaire produite sur un guide d'onde par réflexion) maximum de 1,5:1 pour les deux bandes de fréquence.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G