La société française Squad, créée en 2011 et spécialisée dans le conseil et l’expertise en cybersécurité, annonce un rapprochement stratégique avec les entreprises toulousaine Scassi et espagnole Scassi Ciberseguridad, expertes en cybersécurité de systèmes industriels et de systèmes critiques embarqués (*), par le biais d’une prise de participation majoritaire au capital de Scassi à un niveau et pour un montant non dévoilés.
L’objectif pour Squad est de devenir un acteur majeur sur le marché de la cybersécurité en Europe. En s’adjoignant les compétences de Scassi, société créée en 2005 par Laurent Pelud, dirigée par Pierre Nicolas et forte de 35 consultants, le groupe Squad (100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 850 collaborateurs) entend poursuivre son plan de développement initié en décembre 2020 dont l’objectif est d’être, d’ici fin 2026, un leader européen de la cybersécurité en réalisant 150 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un effectif de 1 200 personnes.
Dans ce cadre, Scassi ambitionne d’accélérer sa stratégie commerciale “grands comptes” au niveau national et international pour laquelle la société pourra s’appuyer sur les dix agences locales de Squad (Paris, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Sophia Antipolis, Toulouse, Nantes, Rennes, Montréal et Genève).
« Scassi est la seconde opération de croissance externe du groupe qui nous permet d’affirmer notre expertise au travers de prestations d’audit et de conseil, commente Marc Brua, cofondateur et directeur général de Squad. Nos offres et les compétences de nos équipes sont complémentaires avec celles de Scassi, et de ce fait ce rapprochement est un atout dans le développement de la société et dans la manière dont nous nous positionnons vis-à-vis de nos clients. »
Concrètement, l'arrivée de Scassi au sein de Squad élargit la gamme de services de cybersécurité du groupe avec des services de cybersécurité, allant des services managés sept jours sur sept à l’audit de cybersécurité sur les sujets IT (Information Technology) et OT (Operational Technology), services qui viennent s’ajouter aux prestations actuelles de Squad en conseil stratégique, architecture, intégration de solutions, détection et réponse aux incidents, tests d’intrusion, sécurité applicative, DevSecOps et exploitation de solutions.
Stratégiquement, cette acquisition se traduira également par l’entrée du directeur général de Scassi, Pierre Nicolas, au capital de Squad ainsi qu’au comité de direction du groupe Squad, composé des sociétés Squad, Newlode (intégrateur spécialiste des enjeux de cybersécurité acquis en 2024) et désormais donc Scassi.
(*) Squad et Scassi possèdent les visas de sécurité PASSI RGS et LPM de l’Anssi qui leurs confèrent le statut de prestataires de confiance pour réaliser des audits chez les organismes de services essentiels (OSE), les organismes d’importance vitale (OIV) et le secteur public.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC