La société holding d'investissement familiale Dentressangle Capital est entrée en pourparlers exclusifs en vue d'acquérir Presto Engineering, entreprise spécialisée dans la conception, la production, la validation, la qualification et le test de circuits complexes, comme les Asic (Application Specific Integrated Circuit), pour de grands acteurs des secteurs de l'industrie manufacturière, de la santé, de l'automobile et des télécoms. Avec comme socles des liens de recherche et développement étroits avec des fondeurs comme GlobalFoundries, STMicroelectronics et X-Fab en Europe.
Presto Engineering, qui propose aussi des prestations d’aide à l’industrialisation en volume aux fabricants de circuits intégrés, a été fondé aux États-Unis en 2006 et était détenu depuis 2018 par Verto, société de gestion d'actifs dans les secteurs de la technologie et de la santé. La société, qui trouve son origine dans le rachat en 2007 du laboratoire d'ingénierie de Cypress à San Jose (Californie), s’est développée sur le sol français en 2010 par le biais du rachat du laboratoire de test de NXP à Caen et l’implantation de son siège social à Meyreuil (à côté d’Aix-en-Provence). Avant de s’offrir en 2012 Israeli Test House, une société israélienne de test et d'analyse de semi-conducteurs, puis Delta Microelectronics au Danemark en 2020.
La société dispose aujourd'hui de sites en France, au Danemark, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie, et affiche un modèle intégré qui optimise les possibilités de production à grande échelle pour des OEM à travers des capacités d'industrialisation et de test en interne, notamment pour les nanocircuits analogiques et à signaux mixtes, et l'appui d’un réseau de partenaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment des fonderies de plaquettes de silicium et des sociétés OSAT (assemblage et test externalisés de semi-conducteurs).
Dans le détail, Presto Engineering propose trois types de services, de la conception à la production. La société peut prendre en charge la conception d'un circuit intégré afin qu’il puisse être réalisé par une fonderie en s’appuyant sur sa propre bibliothèque de circuits élémentaires. Elle peut aussi prendre à son compte l'industrialisation des Asic avec la définition de l'assemblage et du boîtier, des plans de qualification des circuits et des programmes de tests et de caractérisation des interfaces. Enfin, Presto Engineering est présent au niveau de la production avec la gestion de bout en bout des acteurs de la chaîne de production des Asic (fonderies et assembleurs ), y compris les tests de production dans ses laboratoires, la gestion des rendements et des coûts liés à la production, le suivi qualité et la gestion de la logistique, notamment les contrôles à l'export, jusqu'à la livraison des produits aux utilisateurs finaux.
A noter que sur le domaine des problèmes des chaînes d'approvisionnement en circuits électroniques apparus depuis le début des années 2020 en Europe, le Vieux continent à travers ses institutions a souhaité renforcer sa souveraineté avec un plan d'investissement de 43 milliards d'euros pour doubler la capacité de production européenne d'ici à 2030, sur un marché européen estimé à environ 1,4 milliard d'euros avec une croissance annuelle estimée de 7% à 8% par an.
Fort de ses implantations en Europe (France, Royaume-Uni, Danemark), aux États-Unis et en Asie, et de ses 150 employés experts en semi-conducteurs, Presto Engineering, fondé par Michel Villemain et dirigé par Cédric Mayor (P-DG depuis 2023), pense porter son chiffre d'affaires à 60 millions d'euros dans un avenir très proche.