Afin d’accélérer son développement dans le domaine de la cybersécurité, où le groupe français réalise déjà un chiffre d’affaires annuel d’1,5 milliard d’euros (données 2022), Thales vient d’engager le processus de rachat de la société australienne Tesserent, l’un des principaux acteurs de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande. Recommandé par tous les membres du conseil d’administration de Tesserent, le projet d’acquisition devrait normalement être finalisé dans le courant du second semestre 2023.
Avec un chiffre d’affaires 2022 d’environ 110 millions d’euros pour 500 collaborateurs répartis sur neuf sites, la société australienne, créée en 2015, est présentée comme un acteur de premier plan du conseil en cybersécurité auprès du secteur de la défense et des administrations, avec une gamme étoffée de solutions et de services destinés aux moyennes et grandes entreprises. Selon Thales, le rapprochement entre les deux entreprises va donner naissance à un acteur de premier plan dans les services cyber afin de répondre aux besoins importants des marchés de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, et ce en proposant des solutions d’anticipation des menaces cyber, de détection et de réponses aux cyberattaques.
Tesserent continuera à être connu sous son nom propre et son identité visuelle sera complétée de la signature « Cyber Solutions by Thales ».
Le groupe Thales estime intervenir aujourd’hui à tous les niveaux de la chaîne de valeur, en offrant des solutions allant de l’évaluation des risques jusqu’à la protection des infrastructures critiques, et ce en s’appuyant sur des capacités complètes de détection et de réponse aux menaces. Son offre s’articule autour de trois grandes familles de produits et de services de cybersécurité.
La première des familles couvre les offres de protection du cloud et des logiciels avec, en particulier, les produits globaux de sécurité axés autour de la plateforme CipherTrust Data Security et des solutions d’identité et de gestion des accès (IAM) SafeNet Trusted Access. Les produits de protection souverains, quant à eux, comprennent des chiffreurs et des capteurs pour assurer la protection des systèmes d’information critiques. Enfin le portefeuille de solutions Cybels de Thales se déploie autour d’une gamme de services de cybersécurité comportant l’évaluation des risques, la formation et la simulation, la détection des cyberattaques et les réponses adaptées.
« L’acquisition de Tesserent avec ses équipes d’experts cyber, combinée au savoir-faire de nos propres spécialistes de l’ingénierie système, permettra à Thales Australia de se positionner comme un nouveau leader de la cyber en Australie/Nouvelle-Zélande, indique Jeff Connolly, le P-DG de Thales Australia. Après l'acquisition de S21sec, Excellium et OneWelcome en Europe en 2022, nous continuons à accélérer notre stratégie mondiale en matière de cybersécurité en consolidant notre leadership dans le domaine, tant pour les infrastructures critiques que pour les entreprises multinationales. »