La sécurité des travailleurs isolés assurée par un dispositif de détection de chute à distance, porté sur soi

Neovigie

Profitant de la caisse de résonance du CES 2023, la jeune société toulousaine Neovigie (qui appartient au groupe LPI, spécialiste des radiocommunications professionnelles) a présenté son dispositif d’alerte, permettant de veiller en permanence à la sécurité et au bien-être des travailleurs isolés. Avec pas moins de huit alertes différentes et un algorithme de détection de chutes, la solution de Neovigie s’appuie sur une application logicielle (VigieApp), un terminal utilisant le réseau GSM (système intégré VigieLink) et une plateforme de gestion Web (VigieControl) en mode SaaS.

L’application fonctionne aussi sur une montre connectée, sous les systèmes d’exploitation Android ou iOS. Quant à la plate-forme VigieControl, accessible depuis un simple navigateur Web, elle permet de veiller en permanence à la sécurité des travailleurs isolés connectés en temps réel à la plateforme à travers l’application embarquée VigieApp.

Selon la spécificité et le besoin de chaque entreprise, les collaborateurs peuvent partir en mission avec un des deux dispositifs de sécurité mis au point par Neovigie. Soit, d'un côté, le VigieLink qui est un système intégré résistant aux chocs, à l’eau (IP67) et à la poussière permettant de déclencher des alertes transmises à la plateforme au travers des réseaux 2G/4G, avec la possibilité de passer des appels pour effectuer une levée de doute. Soit, d'un autre côté, un appareil fonctionnant sous iOS et Android avec l’application VigieApp embarquée, capable de se lancer automatiquement selon le planning horaire du collaborateur.

Ces dispositifs de sécurité portés sur soi intègrent plusieurs types d'alarmes, dont la détection de chutes gérée par un algorithme d’intelligence artificielle. Parmi les fonctions disponibles, outre la détection de chute qui utilise les données remontées par la centrale inertielle du terminal pour détecter un malaise de l’utilisateur, la “ligne de vie” permet de lancer un compte à rebours au bout duquel une alarme sera déclenchée en l’absence d’action de l’utilisateur.

De son côté, l’alarme manuelle, accessible à travers un bouton très simple d’accès, permet de déclencher un message d’alerte à la plate-forme qui contrôle dans le même temps en permanence l’état du terminal (niveau de batterie, qualité du signal GPS...). En cas de perte de liaison, une alarme est alors déclenchée automatiquement.

Parallèlement, une localisation outdoor par GPS et une localisation indoor par Bluetooth complètent le dispositif de sécurité pour des travailleurs isolés, seules les données nécessaires à leur sécurité étant stockées, conformément à la réglementation RGPD en vigueur.

Ayant déjà commercialisé sa technologie en direction de grands comptes (Veolia, Stryker Spine, Vinci Immobilier, Frans Bonhomme, L’Oréal, Groupe Yamaha...), la start-up toulousaine compte aujourd’hui accélérer son développement à l’international avec sa première participation au CES de Las Vegas.