Maxim veut réduire de 6 mois le développement d’un dispositif de santé porté sur soi

Maxim hSensor

Les fabricants de semi-conducteurs s’intéressent aujourd’hui de très près au marché des dispositifs de santé et de bien-être portés sur soi (lire notre article Circuits pour dispositifs de santé portés sur soi : la fièvre ...monte sur le front de l’intégration). Dernier en date à avancer ses pions sur ce créneau porteur, Maxim vient de dévoiler une plate-forme de développement dédiée, dont l’objectif est de supprimer les trois à six mois nécessaires à la mise au point d’un prototype fonctionnel. Un laps de temps jugé incompressible par la société américaine si le concepteur doit réunir toutes les briques de base, les intégrer sur un circuit imprimé et rendre les fonctions matérielles accessibles au travers du kit HDK (Hardware Development Kit) ARM mbed.

De fait, la plate-forme hSensor, proposée par Maxim sous la forme d’une conception de référence, s’appuie sur une carte prééquipée de multiples capteurs avec un jeu complet de logiciels de bas niveau (y compris les pilotes), couplée à une carte de débogage et une interface utilisateur graphique. La plate-forme, qui offre l’accès au code source du firmware sur le site de Maxim, permet également aux concepteurs de télécharger les algorithmes correspondant à différents cas d’usage et de les adapter à leurs besoins spécifiques.

Conçue pour des applications comme les cardiofréquencemètres de poitrine, les patches ECG, les bracelets connectés, les thermomètres, les patches de prise de température jetables, les oxymètres portatifs, les balances intelligentes ou la bioauthentification, la plate-forme se décline autour d’un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M4F à ultrabasse consommation compatible mbed (MAX32620), d’un frontal analogique (AFE) de mesure biopotentielle intégré (AX30003), d’un oxymètre à impulsion et capteur de rythme cardiaque (MAX30101), d’un capteur de température de classe clinique (MAX30205), d’un circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) (MAX14720) et de diverses briques additionnelles (capteurs inertiels, capteur de pression barométrique, mémoire flash et radio BLE). Le tout a été porté sur une carte de seulement 25,4 x 30,5 mm qu’il est possible d’alimenter avec une simple pile-bouton et qui permet donc de surveiller les données mesurées via un lien Bluetooth, de les stocker en flash ou de les diffuser via une connexion USB.