La Raspberry Pi a son premier module d’extension radio HAT conforme au standard sub-GHz Wi-Fi HaLow

Alfa Network Wi-Fi HaLow

Le taïwanais Alfa Network affirme être la première société à proposer un module d’extension HAT pour la plate-forme ouverte Raspberry Pi qui soit conforme à la norme de connectivité sans fil IEEE 802.11ah, également connue sous le nom de Wi-Fi HaLow. Une technologie qui a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets (IoT), le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.

En utilisant des canaux étroits dans les bandes de fréquence inférieures à 1 GHz accessibles sans licence, en dehors donc de la bande Wi-Fi traditionnelle très encombrée de 2,4 GHz, les signaux Wi-Fi HaLow peuvent diffuser au-delà du kilomètre afin de connecter des dispositifs IoT et IIoT (Industrial IoT) à basse consommation sur des marchés comme les magasins de détail, l'agriculture, la santé, la maison connectée, la ville intelligente, l’industriel, les compteurs communicants ou la logistique.

On se souviendra que l’alliance Wi-Fi a annoncé fin 2021 la mise en place de son programme de certification de produits Wi-Fi HaLow. Parmi les premiers composants certifiés mis en œuvre dans les bancs de test d’interopérabilité ad hoc de l’organisme industriel, figurent notamment ceux des sociétés Methods2business, Morse Micro et Newracom. C’est justement la puce-système NRC7292 de ce dernier, accompagné d’un frontal RF de Qorvo (référencé RFFM6901), que l’on retrouve sur le module d’extension HAT Wi-Fi HaLoW AHPI7292S d’Alfa Network.

Le SoC NRC7292 est apte à soutenir des débits compris entre 150 kbit/s et 15 Mbit/s dans des canaux de 1, 2 ou 4 MHz de bande passante dans les gammes de fréquence situées aux alentours de 900 MHz (866 MHz en Europe).

Aux dimensions de 65 x 56 mm, le module AHPI7292S est doté d’un connecteur d’antenne, d’une connectique GPIO de 40 broches et d’interfaces SPI, UART et I2C.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : LPWAN & 5G