Le contrôleur pour applications IoT de DFRobot s’appuie sur un processeur à coeur RISC-V d’Espressif

Carte Beetle ESP32-C3 de DFRobot

Fournisseur de produits de développement et de prototypage (modules de détection, cartes, accessoires pour Arduino et Raspberry Pi, etc.), la firme chinoise DFRobot propose avec la carte Beetle ESP32-C3 une plate-forme de développement de systèmes IoT se fondant sur le processeur 32 bits ESP32-C3 de son compatriote Espressif, architecturé autour d’un cœur RISC-V. Applications visées : produits d’électronique grand public, dispositifs électroniques portés sur soi, équipements IoT industriels (IIoT), etc.

La carte très compacte, aux dimensions de 25 x 20,5 mm, procure notamment jusqu'à 13 ports d’entrées/sorties ainsi qu’une gestion simplifiée de la charge de la batterie lithium-ion directement connectée au processeur ESP32-C3 sans avoir à insérer un module supplémentaire.

La Beetle ESP32-C3 prend en charge la communication bimode Wi-Fi et Bluetooth 5 (LE), ce qui élargit pour les développeurs l'éventail des cas d'usage fondés sur cette double connectivité radio. Elle embarque également les protocoles Bluetooth Mesh et Espressif Wi-Fi Mesh, pour une connexion Wi-Fi sur une couverture plus étendue.

Des tutoriels et des exemples d’application sont fournis aux utilisateurs pour exploiter la fonction Wi-Fi du contrôleur, comme par exemple une connexion à des plates-formes IoT telles que Aliyun, IFTTT, etc. Enfin, la carte Beetle ESP32-C3 peut être programmée à l'aide de l’environnement de développement Arduino, de celui d’Espressif (ESP-IDF) ou directement grâce aux langages MicroPython et C, tous deux pris en charge par le processeur.