C’est à l’occasion de la LoRaWAN World Expo qui se tient à Paris les 6 et 7 juillet que la LoRa Alliance, association mondiale des entreprises soutenant le standard LoRaWAN désormais reconnu comme un norme internationale par l'UIT, a décerné ses récompenses aux personnes et entreprises pour leur contributions au développement de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRAWAN pour l’IoT.
Le prix de la meilleure entreprise a été attribué cette année à la société néerlandaise Everynet, reconnue pour avoir fait croître l'empreinte de LoRaWAN à travers le monde en rendant l'IoT massif plus accessible dans de nombreux pays, dont l'Indonésie, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne, le Brésil et les États-Unis, tout en faisant progresser l'itinérance LoRaWAN. Au sein de la LoRa Alliance, Everynet contribue aussi au développement du protocole DLMS sur LoRaWAN.
Le prix dit de la “meilleure équipe” récompense le français Actility et l’israélien Arad Technologies qui ont travaillé ensemble pendant trois ans pour faire approuver LoRaWAN par le ministère des Communications en Israël.
Pour ce qui a trait au Prix de l’innovation, cinq sociétés se partagent la récompense :
Le français Acklio, pour sa technologie pionnière de compression dite SCHC (Static Context Header Compression) et son soutien au travail de la LoRa Alliance pour standardiser le protocole “Internet over LoRaWAN”, permettant ainsi d’élargir considérablement le marché de LoRaWAN,
Le français Actility, pour avoir mené le développement de l'itinérance LoRaWAN et avoir été le premier fournisseur réseau à mettre en place, interopérer et déployer commercialement cette fonctionnalité.
Senet et Helium, sociétés américaines qui ont collaboré en 2021 pour fournir le premier réseau commercial LoRaWAN le plus densément déployé aux États-Unis, offrant ainsi une couverture à plus de 2 000 villes, dans les principaux ports d’expédition, à travers les principaux corridors logistiques et dans les zones agricoles sur tout le territoire.
- et la société américaine Thingy IoT, pour avoir fait de LoRaWAN une solution de connectivité adaptée dans la recherche à distance et l'agriculture intelligente, avec le déploiement d'un réseau distribué de surveillance de la fumée et de l'environnement couvrant la côte ouest des États-Unis en 2021.
Enfin on notera que Olivier Beaujard, directeur senior, LoRa Ecosystem chez Semtech et membre du conseil d'administration de la LoRa Alliance, ainsi qu'Olivier Hersent, fondateur et directeur technique d’Actility, et membre lui aussi du conseil d'administration de la LoRa Alliance, ont été honorés pour leur apport à l’évolution du standard LoRaWAN au cours de l’année 2021.