Le PC industriel référencé KBox A-150-WKL de Kontron est un contrôleur modulaire et compact précertifié selon les exigences des normes CEI 61508 jusqu’au niveau SIL3 et PLe Cat4, dont l’originalité est d’intégrer une carte additionnelle au format M.2 sur laquelle toutes les fonctions liées à la sécurité fonctionnelle sont installées....Cette carte contient des fonctions préconfigurées rendant le PC industriel directement prêt à l’emploi pour des applications critiques en milieu industriel. PC et carte d’extension FuSa (Functional Safety) fusionnent ici pour former un contrôleur de sécurité ouvert, extensible et modulaire, indique Kontron
Toutes les fonctions liées à la sécurité sont donc implantées sur la carte d'extension M.2 FuSa aux dimensions de 22 x 42 mm. Celle-ci gère aussi la communication avec des dispositifs de communication Safe EtherCAT par le biais de la technologie FSoE (Fail Safe over EtherCAT) sur un canal spécifique. Un maître EtherCAT sur le système hôte permet en outre la communication conjointe de données non liées à la sécurité et de données liées à la sécurité au travers d'une seule connexion câblée.
Ce concept modulaire, avec la carte d'extension FuSa précertifiée dans le PC industriel KBox A-150-WKL, permet aussi d’intégrer des fonctions supplémentaires liées à la sûreté de fonctionnement, selon les exigences des applications.
Pour la sécurité liée au mouvement (machines rotatives, moteurs..), les fonctions STO/SBC, SS1, SS2/SOS, SLS, SDI, SP, SLP, SSR, SSM sont directement intégrées et associés à des liaisons logiques, ce qui autorise la surveillance de systèmes jusqu'à huit axes avec un temps de cycle possible de 1 ms.
Comme le PC industriel gère la communication au travers du maître EtherCAT grâce à la carte M.2, toute la puissance de calcul restante peut être mise à disposition, par exemple, pour d'autres applications de contrôle ou de traitement de données non liées à la sécurité.
Les liaisons logiques et les fonctions de sécurité fonctionnelle déjà intégrées peuvent être configurées par un outil sur PC qui prend en charge la configuration réseau, la gestion de la configuration, la gestion des utilisateurs, la mise en service, le dépannage et les diagnostics. Kontron précise enfin qu’un kit de démarrage destiné à accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre de ce système intégré est prévu pour l'année prochaine.