La firme taïwanaise Moxa, spécialiste des technologies de communication et des réseaux industriels lance une série d’ordinateurs industriels fondés sur des processeurs 64 bits à quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés à 1,4 ou 1,6 GHz et dotés d’une double connectivité sans fil 5G/LTE et Wi-FI 6 qui fonctionne en parallèle pour des échanges de donnés en temps réel.
Cette combinaison assure la redondance des connexions pour maintenir des opérations continues même lorsqu'une des deux est en panne. L'utilitaire de gestion des liens radio de Moxa assure en outre un basculement transparent entre le cellulaire et le Wi-Fi, améliorant ainsi la fiabilité du système. Ces ordinateurs sont donc adaptés aux applications industrielles critiques qui nécessitent une transmission de données ininterrompue. En outre, l'équilibrage de charge peut être utilisé pour optimiser le trafic de données sur les deux connexions,optimisant ainsi les performances et l'efficacité du réseau.
Les ordinateurs UC-3400A et UC-4400A, c’est leur nom, sont proposés avec un logiciel système qui facilite le développement et sont conformes à la norme de cybersécurité IEC 62443-4-2 SL2 (séparation physique des réseaux pour une protection contre les abus intentionnels par des moyens simples) et un plan de maintenance du système d’exploitation Linux de Moxa (MIL3, Moxa Industrial Linux) supérieur à 10 ans incluant les correctifs de sécurité et les corrections associées.
La série UC-4400A, le premier ordinateur de Moxa intégrant nativement une connectivité en 5G avec une faible latence, autorise le traitement des données en temps réel. Les modules d'extension pour la connectivité Wi-Fi 6E améliorent sur cet équipement la bande passante et réduisent les interférences, ce qui permet une transmission plus rapide des données.
En outre, le partenariat de Moxa avec Qualcomm pour son outil de diagnostic étendu QXDM (Qualcomm eXtensible Diagnostic Monitor) délivre une analyse avancée des journaux et une assistance au dépannage afin d'améliorer encore la qualité des connexions sans fil.
Enfin, la série des UC-3400A qui fonctionnent dans une plage de températures allant de - 40 à 70°C a été testée pour répondre aux exigences ATEX et CID2 dans les environnements dangereux, en vue d’une utilisation sur des installations pétrolières ou gazières, par exemple.