Moxa dévoile des commutateurs Ethernet industriels sécurisés et résilients

Moxa Commutateurs EDS-4000/G4000

La firme taïwanaise Moxa, spécialiste des communications et réseaux industriels, a dévoilé une nouvelle génération de commutateurs industriels, les EDS-4000/G4000 qui, selon la société, doivent permettre aux utilisateurs de construire des réseaux industriels les plus pérennes possible afin de renforcer la résilience opérationnelle dans des secteurs industriels comme l'énergie, le transport et l'automatisation industrielle.

Dans cette optique, Moxa estime, en s’appuyant sur des prévisions du rapport Worldwide IT/OT Convergence 2022 d'IDC, que 75% des nouvelles applications opérationnelles déployées au niveau edge (périphérie de réseau) s'appuieront d’ici 2024 sur le principe de la conteneurisation, pour faciliter la mise en place d’une architecture  réseau plus ouverte et dotée d’une forte résilience. Or, à mesure que les applications d'automatisation industrielle évoluent, les architectures des infrastructures opérationnelles (OT) nécessitent des capacités et une sécurité réseau élevées, notamment dans le cadre d’exigences accrues pour les infrastructures critiques : renforcement de la sécurité, des performances et de la fiabilité.

Sur ces points, les commutateurs Ethernet EDS-4000/G4000 sont certifiés CEI 62443-4-2 par l'IECEE (IEC System of Conformity Assessment Schemes for Electrotechnical Equipment and Components) grâce à leur sécurité renforcée intégrée, développée selon des règles rigoureuses de cycles de développement logiciel décrites dans la norme.

Côté performances, la série EDS-4000/G4000, qui compte pas moins de 68 modèles, procure une combinaison d'interfaces avec jusqu'à 14 ports, et une gamme d'options offrant une connectivité Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, 2,5 Gigabit Ethernet, SFP et PoE (Power Over Ethernet) selon la norme IEEE 802.3bt. Ce qui permet aux utilisateurs de connecter davantage de dispositifs, notamment dans le cas d’applications telles que les systèmes de transport intelligents, qui nécessitent des réseaux haute puissance et à large bande passante.

Concernant la certification industrielle, ces équipements bénéficient d’une conformité aux spécifications NEMA TS2, EN 50121-4, CEI 61850-3/IEEE 16132, DNV2, ATEX Zone 23, Classe I Division 23, pour répondre aux besoins d'un large éventail d'applications industrielles.

La série des EDS-4000/G4000 est également dotée de fonctions de récupération rapide Turbo Ring et Turbo Chain, pour un temps de récupération inférieur à 20 ms avec 250 commutateurs  pour garantir le bon déroulement des opérations. Un module d'alimentation rotatif offre de la souplesse aux ingénieurs terrain lorsqu'ils installent des appareils ou assurent la maintenance du réseau.