Créateur de Cliiink, un objet connecté qui se positionne à l’embouchure des conteneurs aériens ou enterrés et qui se présente à la fois comme un système de caractérisation des déchets et comme un indicateur de niveau de remplissage, Terradona, jeune entreprise à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait détaillé en septembre 2015, a bouclé un tour de table de 1,15 million d’euros. ...La somme a été levée auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui a mené l’opération, Une rivière Un territoire (groupe EDF), PACA Emergence et Total Développement Régional. Terradona, qui avait levé en décembre 2016 600 000 euros auprès de la Caisse des dépôts et consignations, compte utiliser cette nouvelle manne financière pour accélérer son développement et son expansion commerciale.
La jeune entreprise, créée en 2013, doit déployer à partir du premier semestre 2018 sa solution Cliiink sur la principauté de Monaco, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin ainsi que sur le territoire de Cannes Mandelieu. Dès cette année, un an après un premier déploiement expérimental sur Aix Marseille Métropole, Cliiink va desservir une population de plus de 500 000 personnes, estime Terradona qui espère signer très rapidement avec deux grandes métropoles françaises et embaucher à court terme une dizaine de personnes supplémentaires, essentiellement ingénieurs et commerciaux.
Proposée aux collectivités, la solution Cliiink vise donc à réduire le coût du traitement des déchets et améliorer la propreté des agglomérations, tout en récompensant les bons trieurs. A ce titre, l’objet développé par la société aixoise dispose d’un jeu étoffé d’interfaces de communication sans fil. Le boîtier Cliiink est ainsi équipé de la technologie NFC pour la collecte des points de bonification sur une carte sans contact ou l’appairage avec un smartphone (histoire de valoriser le geste de tri), d’une liaison Bluetooth Low Energy pour la communication avec un terminal mobile et d’un modem cellulaire pour l’envoi de données liées aux usages des conteneurs. La mesure du niveau de remplissage et de la qualité du « minerai » jeté, par exemple, peut être transférée aux opérateurs de collecte des déchets afin qu’ils puissent gérer au mieux la cartographie des conteneurs et optimiser leurs tournées.
« Terradona est aujourd’hui en phase active d’investissement pour compléter sa technologie afin de l’étendre à tout type de flux recyclable et d’accélérer son déploiement géographique, commente Jean-Marc Toubiana, président et cofondateur de Terradona. Après Monaco, Grasse, Cannes et Lens, d’autres collectivités à travers la France expriment leur intérêt pour nos services. Grâce à cette levée de fonds, Terradona renforce son développement dans un contexte très porteur, alors que le gouvernement envisage une valorisation du geste de tri. En plus de redynamiser le commerce local, notre solution Cliiink répond aux objectifs de propreté, d’économie de coûts et d’incitation citoyenne visés par nos responsables politiques. »