Les trophées Cap'tronic 2015 récompensent Qivivo, Partnering Robotics, Physidia, Terradona, Devialet et Connected Cycle

Captronic Innovation

C’est à l’occasion de la journée Cap sur l’innovation organisée ce 21 septembre à la Cité internationale universitaire de Paris par l’association Cap’tronic et la DGE (Direction générale des entreprises), que les traditionnels trophées Cap'tronic ont été remis pour la neuvième année consécutive. ...Six entreprises innovantes ont été honorées devant une assistance de plus de 200 personnes et en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique auprès du ministère de l’Economie. Cette année, trois catégories ont été retenues (Produit à usage grand public, Industrie & services, Santé & Bien-être) auxquelles s’ajoutent un trophée de la jeune entreprise, un prix spécial du Jury et enfin un prix du public, décerné en direct par les participants. Voici donc les noms des heureux vainqueurs :

Produit à usage grand public : Qivivo, pour son thermostat connecté intelligent qui assure un pilotage automatique du chauffage d’un bâtiment, sans programmation, grâce à un apprentissage de la thermique et à des analyses prédictives liées à des technologies d’analyse des données issues du monde automobile. L’Embarqué a réalisé ici un portrait de la société et détaillé sa technologie.

Industries & services : Partnering Robotics, pour son projet de robot domestique baptisé Diya One. Ce robot est capable de prendre soin des environnements intérieurs et du confort des occupants, notamment en purifiant l’air via un système validé et testé par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). L'engin peut se décrire comme une plateforme multiservice qui se déplace de façon autonome grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle inspirés du monde animal. 

Santé & Bien-être : Physidia, société angevine créée en 2010, pour son appareil d’hémodialyse quotidienne à domicile S3 qui a récemment passé avec succès le marquage CE des dispositifs de classe IIb. Cette machine qui utilise des poches de dialysat fabriquée au préalable en usine pèse moins de 25 kg. 

Trophée jeune entreprise : C'est la société Terradona basée à Aix-en-Provence qui a eu les faveurs du jury. La société propose des solutions innovantes dans le domaine du tri des déchets pour en augmenter l’efficience et accompagner les collectivités dans leur stratégie visant à réaliser des économies dans la collecte et le recyclage des déchets. Concrètement, la solution Cliink de Terradona se compose d’un système électronique qui se connecte à des conteneurs de tri existants et qui vise à valoriser le tri de déchets en accordant des points de bonification aux utilisateurs qui utilisent correctement les conteneurs (du verre dans le conteneur à verre, du papier dans le conteneur à papier, etc.). Un portrait de la société avec la description de la technologie mise en œuvre sera mis en ligne sur le site de L’Embarqué vendredi 25 septembre.

Prix spécial du Jury : Cette année, une fois n’est pas coutume, le jury a décidé de mettre en avant un produit particulièrement innovant, mais qui n'entrait pas dans les catégories choisies. Il s’agit du projet Phantom de la société Devialet, fondée en 2007, qui en quelques années est devenue un spécialiste au niveau mondial des amplificateurs de très haut de gamme. Phantom est un produit audio tout-en-un qui permet d’écouter de la musique en local, en mode omnidirectionnel grâce à quatre haut-parleurs, en se connectant via une liaison sans fil à un ordinateur, un smartphone, etc. Objectif : remplacer les usages des chaines hifi traditionnelles en délivrant une qualité de son très élevée.

Prix du public : Connected Cycle pour son projet de pédale connectée. Un produit qui permet de transformer n’importe quel vélo en vélo connecté et autorise n'importe quel cycliste à géolocaliser son vélo en temps réel et à enregistrer automatiquement ses trajets, ses performances, ses calories consommées.