Internet des objets : le nombre de connexions 5G RedCap pourrait approcher du milliard d’ici à 2030

5G RedCap

Le nombre de connexions 5G RedCap (Reduced Capability) pourrait augmenter en moyenne de 66 % par an pour atteindre 963,5 millions d’unités d'ici à 2030. Selon la société d’études Omdia, cette prédiction souligne l'influence croissante de la technologie 5G sur les cas d'usage de l’Internet des objets (IoT) et l’accueil chaleureux que réserve le secteur aux solutions RedCap et eRedCap.

Introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022, l'extension RedCap, rappelons-le, est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par le LTE-M ou le NB-IoT. La technologie bénéficie en outre des déploiements à grande échelle des réseaux 5G NR, tout en utilisant moins de capacités 5G NR pour un équilibre optimal entre fonctionnalités, coût et consommation d'énergie.

La version eRedCap (enhanced Reduced Capability), elle, est définie par la Release 18 des spécifications 3GPP, tout juste bouclée ; elle allège les exigences de débit par rapport à RedCap, pour une complexité et un coût encore réduits.

Alors que les réseaux 4G vont progressivement être éteints par les opérateurs au cours de la prochaine décennie, les technologies 5G RedCap et eRedCap sont sur le point de prendre le relais des procédés de communication LTE Cat-1 à Cat-4 actuels. Selon Omdia, l’évolution eRedCap, présentée comme un choix idéal pour les applications IoT économiques, suivra la voie ouverte par la version RedCap, mais avec un léger retard d'un an ou deux. Ce qui contribuera à combler le fossé à mesure que les industries vont basculer de la 4G aux technologies 5G.

« La 5G RedCap a été spécifiquement conçue pour les applications IoT, et un an seulement après le lancement du premier module compatible, des essais et des déploiements de petite échelle se mettent déjà en place, indique Alexander Thompson, analyste spécialiste de l’IoT. Nous nous attendons à ce que la 5G eRedCap suive un chemin similaire pour répondre aux cas d'usage qui exigent une complexité réduite et des seuils de performance inférieurs. »