Modules IoT radio cellulaires : les modèles LTE Cat-1bis ont capté 42 % du marché au deuxième trimestre 2024

Q2-2024-IoT-Module

Tirées par une demande croissante en Chine et en Inde, les ventes de modules radio cellulaires destinés au marché de l’Internet des objets (IoT) ont progressé de 11 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière (et de 6 % par rapport au trimestre précédent).

« La Chine a connu une croissance robuste de 25 %, dopée principalement par les ventes sur les secteurs des terminaux de points de vente (POS), des applications automobiles et du suivi d’actifs, indique Tina Lu, analyste de la société d’études Counterpoint. En revanche, les marchés hors de Chine ont connu une baisse de 5 % en glissement annuel en raison de la faible demande et de l'accumulation des stocks chez les utilisateurs. » Les secteurs de l'automobile, de la télématique, des box/routeurs des PC ont toutefois affiché une croissance sur les marchés hors de Chine.

Sur le plan technologique, la catégorie 4G Cat-1bis (*) a maintenu sa dynamique en doublant sa contribution aux livraisons mondiales par rapport à l'année dernière. Le prix de vente moyen (ASP) des modules 4G Cat-1bis a, de fait, presque diminué de moitié au cours de l'année, ce qui les rend plus accessibles pour un usage dans les applications tels que les compteurs intelligents et les enceintes de type soundbox, ajoute Counterpoint.

Au cours du deuxième trimestre 2024, le chinois Quectel a continué de dominer le marché en volume (avec une part de 36,5%), tandis que China Mobile a remplacé Fibocom sur la deuxième marche. Ensemble, ces trois sociétés détenaient plus de la moitié du marché mondial au deuxième trimestre 2024. Dans les zones géographiques hors de Chine, Telit Cinterion a pu toutefois conserver sa deuxième position derrière Quectel, signale la société d’études.

Par ailleurs, pour la première fois, la société chinoise Lierda est entrée dans la liste des cinq premiers acteurs mondiaux grâce à ses solides performances dans les applications Cat-1bis telles que les POS, les compteurs intelligents et les caméras de sécurité. Les partenariats engagés par Lierda avec des fournisseurs nationaux de puces lui ont permis de proposer des modules à bas prix et, partant, de conquérir des parts de marché auprès de petits fournisseurs en Chine.

L’autre facteur majeur pointé du doigt par Counterpoint est la croissance des acteurs chinois du secteur des modules IoT cellulaires, tirée par l’important différentiel de prix entre eux et les autres entreprises du secteur. Cette tendance est particulièrement évidente sur les marchés émergents comme l’Inde, l’Afrique et l’Amérique latine, où les acteurs chinois continuent de se développer.

Commentant les secteur des puces pour modules IoT cellulaires, l’analyste de Counterpoint Subhadip Roy précise : « Qualcomm continue de dominer, suivi par les sociétés ASR et Unisoc. ASR a connu une croissance significative au fil des ans et a pratiquement doublé sa part de marché en raison de ses solides performances sur le segment des puces 4G Cat-1bis, où la société a conquis près de la moitié du marché au deuxième trimestre 2024 ».

Des acteurs du secteur des semi-conducteurs comme Qualcomm, MLink, Unisoc, MediaTek et HiSilicon ont en outre lancé des puces 5G RedCap (Reduced Capability). Alors que leur adoption précoce est en cours en Chine, les opérateurs américains se préparent également, indique Counterpoint, même si le prix de lancement des modules 5G RedCap est presque deux fois supérieur à celui des modules 4G Cat-4.

(*) Le LTE Cat-1bis, introduit en 2016 dans la Release 13 des spécifications 3GPP, se pose en solution alternative au LTE Cat-1 en n’imposant qu’une seule antenne de réception (Rx). Toutes les autres caractéristiques du LTE Cat-1, telles que les débits de données (10 Mbit/s en réception, 5 Mbit/s en émission) et les protocoles des liaisons montante et descendante, restent les mêmes.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G