La société américaine Blaize, qui a développé sous le nom de GSP (Graph Streaming Processor) une architecture de processeur pour les applications temps réel en périphérie de réseau (edge) dopées à l’intelligence artificielle (IA), annonce avoir levé 106 millions de dollars auprès de certains investisseurs existants, dont Bess Ventures, Franklin Templeton, Denso, Mercedes Benz et Temasek, ainsi qu’auprès de nouveaux investisseurs (Rizvi Traverse, Ava Investors et BurTech LP).
A ce jour, Blaize a levé 224 millions de dollars et compte plus de 200 employés répartis entre les Etats-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni et les Emirats arabes unis.
L’architecture de processeur mise au point par la société, qui cible des marchés comme l’automobile, la mobilité, les magasins de détail, la sécurité, l’automatisation industrielle et la santé, est censée relever les défis inhérents au traitement de l'IA en périphérie, en assurant des traitements hautes performances avec une faible consommation d'énergie, une latence minimale et une efficacité élevée.
Outre des cartes et modules à divers formats intégrant une ou plusieurs puces-systèmes de la société, l’offre de Blaize comprend également une suite logicielle composée d’une plate-forme de bout en bout de gestion du cycle de vie des applications IA (Blaize AI Studio) et d’un kit de développement logiciel de type low-code/no-code (Blaize Picasso SDK).
« Le nouvel investissement donne encore plus de crédibilité à notre thèse selon laquelle l'IA en périphérie révolutionne tous les secteurs, et nous comptons à cet effet dynamiser notre feuille de route pour tenir cette promesse, indique Dinakar Munagala, le CEO de Blaize. Nos solutions actuelles et celles de nouvelle génération apporteront de la valeur à toutes les applications IA, y compris la vision artificielle, les transformeurs et l'IA générative multimodale. Notre approche entièrement programmable nous prépare à l’inconnu et s’avère idéale dans le paysage des applications IA en évolution rapide, de la périphérie jusqu’au centre de données, avec une solution matérielle et logicielle uniforme et complète. »
A noter qu’en décembre dernier, Blaize a annoncé son intention d'entrer en bourse par le biais d’une fusion commerciale avec la société d’acquisition BurTech cotée au Nasdaq et ce afin d’accélérer sa feuille de route de plates-formes et de solutions pour les traitements IA.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA