Instrumentation : Tektronix porte à 1 GHz la fréquence des sondes de courant à shunt isolées pour le test des alimentations

Tektronix Sondes de mesure IsoVu TICP

Le fournisseur d’instruments de test et mesure Tektronix a profité du salon Electronica qui s’est déroulé du 12 au 15 novembre dernier à Munich pour dévoiler une technologie d’isolation RF qui permet à des sondes de mesure de courant à shunt de fonctionner jusqu’à des fréquences de 1 GHz. Et ce avec un taux de réjection en mode commun (CMRR, Common Mode Rejection Ratio) affiché à 140 dB en continu et à 90 dB à 1 MHz, soit, selon Tektronix, des valeurs trente fois supérieures au CMRR des sondes de tension différentielles traditionnelles.

Cette série de sondes de shunt de courant isolées baptisée IsoVu TICP établit, toujours selon Tektronix, une nouvelle référence sur le marché grâce à une gamme de mesure étendue qui permet de cibler des environnements haute tension auparavant inaccessibles par des sondes classiques, depuis les convertisseurs de puissance à commutation rapide à base de semi-conducteurs SiC et GaN jusqu’aux applications de faible puissance telles que les tests de performances des batteries des appareils mobiles. Et ce avec une seule et unique sonde.

Cette approche technologique a pour ambition de s’affranchir des limitations rencontrées par les ingénieurs avec des transformateurs de courant, des bobines de Rogowski ou des sondes à pince à effet Hall dotés de bandes passantes limitées à 100 MHz. Une solution alternative consiste à utiliser des résistances shunt de précision ou des résistances de visualisation du courant (CVR), mais avec l’inconvénient ici de subir des tensions de mode commun élevées.

Dans ce cadre, les trois modèles de la série IsoVu TICP d’ores et déjà disponibles - TICP025, TICP050 et TICP100 - sont présentés par Tektronix comme les premières sondes de courant à shunt du marché à utiliser une technologie radiofréquence fondée sur la mise en œuvre d’un modulateur et d’un démodulateur RF afin d’assurer une isolation galvanique totale entre le système de mesure et le dispositif sous test, avec en sus l’avantage d’éliminer les boucles de masse. Cette méthode permet aux ingénieurs de réaliser, à partir d’un oscilloscope numérique classique, une mesure précise sur des courants évoluant rapidement dans une gamme allant de quelques microampères jusqu’aux kiloampères en quelques nanosecondes seulement, selon Tektronix.

La série des sondes IsoVu TICP est compatible avec les oscilloscopes MSO 4, MSO 5 et MSO 6 de Tektronix via leur interface TekVPI qui détecte et configure automatiquement la sonde et les pointes de sonde.