Avec la version 5.4 de son logiciel SignalVu Spectrum Analyzer, le fabricant d’instruments de test et mesure Tektronix permet une visualisation et une analyse multisignaux, jusqu’à huit, issus des oscilloscopes des gammes MSO Série 5, MSO Série 6 et DPO70000 de la société.
L'objectif est de répondre aux besoins en test des systèmes de transmission sans fil tels que les antennes réseau à commande de phase, les émetteurs RF de nouvelle génération et les circuits intégrés pour signaux mixtes. Avec la possibilité de réaliser une analyse de modulation numérique sur plusieurs canaux et d'effectuer des mesures RF et des analyses de signaux dans le domaine temporel.
En d’autres termes, la nouvelle fonction logicielle permet aux utilisateurs travaillant sur des oscilloscopes des gammes MSO/DPO de disposer d’une vision complète des signaux mis en œuvre par des systèmes complexes, tels que les systèmes radar, les équipements de guerre électronique, de communication satellite, les émetteurs-récepteurs Mimo (Multiple-Input Multiple-Output), les liaisons montantes/descendantes dans les communications cellulaires, les réseaux maillés et les réseaux à commande de phase. Les ingénieurs peuvent ainsi utiliser cet outil logiciel pour transformer leur oscilloscope en un véritable testeur de systèmes de transmission sans fil, évitant ainsi d’investir dans un testeur spécifique comme un analyseur de signaux vectoriels.
De fait, la version 5.4 du logiciel SignalVu Spectrum Analyzer élargit les capacités d'analyse multicanal, en améliorant sa fonction d'analyse de modulation numérique qui prend en charge jusqu’à 26 schémas de modulation utilisés dans le domaine des communications sans fil. Notamment les modulations nFSK, nPSK et nQAM et la modulation 1024QAM. Et ce en vue de répondre aux besoins des applications mettant en œuvre des signaux à large bande. En sus, cette version du logiciel automatise également le processus de mesure de bruit de phase à l'aide d’un oscilloscope MSO.
Côté productivité, cet outil permet aussi de s’affranchir de la complexité des scénarios de test mettant en œuvre plusieurs signaux, plusieurs standards ou plusieurs dispositifs sous test. Enfin, l'introduction d’une technique d’acquisition partagée de plusieurs signaux autorise une analyse simultanée de signaux de fréquence distincte mais acheminés par la même entrée de l'oscilloscope. Cette fonctionnalité est notamment utile pour la validation et l'optimisation des systèmes avancés de communication sans fil en lieu et place de la mise en œuvre de solutions d’analyse vectorielle multivoies qui ne sont pas dotées d'interfaces utilisateur intuitives ou sont commercialisées à des coûts prohibitifs.
La version 5.4 de SignalVu fait suite à la mouture 5.3, publiée en septembre 2023, qui a été dotée de fonctionnalités jugées majeures par Tektronix telles que la mesure de la différence de phase et d'amplitude entre plusieurs signaux, la prise en charge de convertisseurs de fréquence externes pour mesurer des fréquences plus élevées et l'analyse simultanée des caractéristiques impulsionnelles de plusieurs signaux radar.