Les dispositifs électroniques portés sur soi, les clés sans contact, les capteurs d’activité physique, les accessoires de mode, les gadgets grand public seront à terme des moyens de paiement comme les cartes bancaires. ...Les fabricants de tels équipements se doivent donc d’équiper, même les plus compacts de leurs produits, de technologies de communication NFC et de sécurité.
Pour répondre à ce besoin, Infineon s’est associé à la firme chinoise Mobile Payment Solutions (MPS) pour développer un module plug-and-play de très faibles dimensions (4 x 4 mm dans la version la plus petite) combinant un circuit de sécurité haut de gamme, des composants d’antenne NFC et le logiciel ad hoc. Un module fabriqué par MPS qui a déjà obtenu une certification de la Banque populaire de Chine (People’s Bank of China).
Au cœur de la solution se niche l’élément sécurisé Boosted NFC de la société de semi-conducteurs allemande qui élimine la nécessité d’utiliser un contrôleur NFC distinct, typiquement requis dans les approches conventionnelles visant à implémenter la fonctionnalité d’émulation de carte dans un dispositif. Par ailleurs, grâce à la technologie dite « booster », l’antenne NFC et les composants d’accord d’antenne sont également inclus dans le module. D’où, selon Infineon, une réduction significative de plus de 75% de l’empreinte sur le circuit imprimé.
Le module de sécurité Boosted NFC exécute par ailleurs un système d’exploitation JavaCard, porté en pratique sur le microcontrôleur encartable SLE78 d’Infineon, doté d’une mémoire de plus de 1 Mo. Une caractéristique qui permet le chargement flexible de plusieurs appliquettes Java et le stockage des identifiants utilisateur sur le module qui, en conséquence, peut remplacer plusieurs cartes à puce (cartes de paiement, cartes de transport, jetons de paiement en ligne, etc.).