Sous les références SLM 97 et SLI 97, le fabricant de semi-conducteurs Infineon lance deux nouvelles familles de microcontrôleurs sécurisés qui s’avèrent plus particulièrement dédiées aux cartes SIM embarquées dans les applications ...M2M du marché industriel et de la voiture connectée. Architecturés autour du cœur 32 bits ARM SecureCore SC300, ces microcontrôleurs sont en effet conformes à la spécification Embedded SIM définie par l’alliance GSMA et l’Etsi. Une spécification publiée fin 2013 qui vise à permettre l'activation et la gestion à distance par liaison radio des cartes SIM embarquées dans les équipements M2M (et, plus particulièrement celles soudées sur les lignes de production ou enfouies au sein de boîtiers scellés).
Aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +105°C et calibrés pour répondre aux Critères communs de sécurité au niveau EAL5+, les circuits embarquent également jusqu’à 1 Mo de mémoire Solid Flash et un jeu de coprocesseurs cryptographiques. Diverses options d’interfaces (ISO 7816, SWP, USB, I2C, SPI) complètent les caractéristiques des SLM 97 et SLI 97 qui ciblent respectivement les applications M2M industrielles et les applications automobiles (comme l’appel d’urgence eCall ou les communications de véhicule à véhicule ou à infrastructure). A ce titre, les microcontrôleurs SLI 97 sont qualifiées AEC-Q100.
Les produits sont disponibles en boîtiers MFF2 (SIM-on-chip) ou VQFN-32 ainsi que sous la forme de modules SIM standard (pour les SLM 97 exclusivement). Selon la société d’études de marché IHS, le marché mondial des modules M2M pour réseaux de radiocommunication cellulaires (2G, 3G, 4G…) – celui-là même visé par les microcontrôleurs d’Infineon – va croître de 88 millions d’unités vendues en 2015 à 167 millions en 2018 pour une progression moyenne de 24% par an.