Industriel : Farnell intègre à son catalogue les passerelles IoT sur Raspberry Pi de Kunbus

Farnel  Kunbus

Le distributeur Farnell, société du groupe Avnet, vient de signer un accord de distribution mondial avec la société allemande Kunbus afin d’élargir son portefeuille de solutions pour les applications d’automatisation et de contrôle industrielles.

Kunbus est un spécialiste des solutions de communication industrielle pour systèmes d’automatisation de processus, fondées sur une plate-forme ouverte modulaire open source baptisée Revolution Pi qui s’appuie sur les cartes Raspberry Pi.

Le portefeuille de produits de Kunbus désormais disponible au sein du catalogue de Farnell intègre notamment les systèmes RevPi Connect+, RevPi Core 3+, une gamme de modules d’E/S industriels ainsi que des passerelles.

RevPi Connect+ est un système fondé sur le Compute Module 3+ Raspberry Pi, qui procure aux utilisateurs une liberté élevée lors de la conception et de la mise en œuvre de projets IIoT. Deux prises Ethernet permettent de connecter simultanément l’équipement au réseau d’automatisation et au réseau informatique, autorisant la transmission de données de la machine dans l’atelier vers le cloud ou un système informatique de niveau supérieur. RevPi Connect dispose également de deux prises USB, une prise micro-HDMI et une prise micro-USB.

RevPi Core 3+, de son côté, avec jusqu’à 32 Go de mémoire flash, est un module adapté aux applications qui ont besoin de plus d’espace de stockage. Fondé lui aussi sur le Compute Module 3+ Raspberry Pi, le RevPi Core 3+ dispose de deux prises USB, d’une prise HDMI, d’une prise micro-USB et d’une connexion Ethernet en guise d’interfaces.

Quant aux modules d'E/S numériques et analogiques, ils visent à transformer la plate-forme Revolution Pi en une unité de contrôle industrielle lorsqu’elle est connectée au module de base RevPi Core. Trois versions sont disponibles, une standard avec 14 entrées numériques et 14 sorties numériques, et deux versions spéciales qui possèdent soit 16 entrées numériques, soit 16 sorties numériques. Toutes sont équipées du même connecteur d’E/S à 28 broches à l’avant. Le module d’extension RevPi E/S analogique (AIO) ajoute quant à lui quatre entrées analogiques, deux sorties analogiques et deux canaux galvaniquement isolés RTD à un système Revolution Pi. Le RevPi AIO est protégé contre les interférences conformément aux exigences de la norme EN 61131-2.

Enfin, la série des passerelles modulaires de Kunbus permettent de gérer une communication continue entre différents réseaux et systèmes, en convertissant toutes les données qu’un réseau cible peut transférer. Elle omet les données non transférables et ajoute les données nécessaires dans le nouveau réseau pour assurer la communication d’un réseau fermé à l’autre. Des convertisseurs de protocoles compacts plug-and-play montés sur rail DIN peuvent être ajoutés pour connecter un réseau à un autre.