Indie Semiconductor investit dans la start-up Expedera, un spécialiste des blocs d’IP d’accélération IA pour l’embarqué

indie-Expedera

Le fournisseur américain de solutions et plateformes matérielles et logicielles pour automobiles connectées et autonomes Indie Semiconductor, qui s’est fait remarquer ces dernières années par une stratégie active de rachats, annonce un investissement qualifié de "stratégique" (mais non précisé) dans la jeune entreprise californienne Expedera. Créée en 2018, cette start-up développe des accélérateurs d’apprentissage profond (DLA) sous forme de blocs d’IP pour puces-systèmes SoC.

Le partenariat engagé entre les deux firmes a pour ambition de fournir des capacités de traitement personnalisées pilotées par l'intelligence artificielle (IA) pour des solutions de détection destinées aux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Cette coopération technique se double d’un accord commercial lié à l’intégration des IP de traitement neuronal NPU Origin d’Expedera dans de futurs produits d’Indie Semiconductor.

Selon les informations fournies par la société californienne, l’accélérateur DLA d'Expedera affiche un pipeline de traitement unifié qui élimine les goulots d'étranglement au niveau de la mémoire afin d’offrir des performances élevées aux applications IA. Décliné en une famille de blocs d’IP, le moteur neuronal Origin réduirait au strict minimum les besoins en mémoire, l’efficacité mémoire ayant généralement une influence directe sur les performances, la consommation et le coût des conceptions de puces-systèmes.

Indie Semiconductor rappelle, que, selon S&P Mobility, plus de 50% des véhicules intégreront des capacités d'automatisation de la conduite de niveau 2 et plus d'ici à 2029, ce qui représente une opportunité de 28 milliards de dollars dans le domaine des semi-conducteurs pour systèmes ADAS. Le déploiement de ces systèmes ADAS – qui doivent obéir à des réglementations de sécurité et aux programmes d'évaluation NCAP – exige des processus de détection d'objets et de traitement de la perception reposant sur l’IA qui soient à la fois hautes performances et économes en énergie pour activer des fonctions telles que l'aide au maintien dans la voie et la détection des angles morts, le freinage automatique d'urgence et la surveillance du conducteur et des occupants.

A ce titre, les IP NPU Origin d’Expedera ont vocation à améliorer le portefeuille de semi-conducteurs et de logiciels ADAS multimodaux d’Indie avec des capacités avancées de traitement des réseaux de neurones. Et ce en garantissant une combinaison optimisée de performances, de consommation et d’empreinte silicium. Dans la pratique, la technologie d’Expedera devrait fournir aux puces ADAS d’Indie des performances d’accélération neuronale échelonnables jusqu’à plus de 100 Tops.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive