La société californienne Indie Semiconductor, fournisseur de solutions et plateformes matérielles et logicielles pour les automobiles connectées et autonomes, annonce ce jour avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de son compatriote GEO Semiconductor, créé en 2009 et concepteur fabless de processeurs vidéo pour caméras automobiles.
Cette opération, qui devrait être finalisée d'ici à la fin mars pour un montant non dévoilé, apporte à Indie des compétences immédiates dans le domaine du traitement d'images, qu’elles soient issues de caméras, de lidars ou de radars automobiles, et ouvre la voie à des solutions de fusion de capteurs (radars, lidars, capteurs à ultrasons, vision industrielle…) dans les systèmes d'assistance évoluée à la conduite (ADAS).
L’acquisition de GEO complète ainsi le portefeuille de capteurs d'Indie avec la vision artificielle et étend la portée du marché ciblé par ses technologies au Japon et à la Corée, là où GEO a d’ores et déjà mis en oeuvre ses solutions. De fait, soutenues par une centaine de brevets mondiaux, les capacités de détection et de visualisation par caméra mises au point par GEO sont aujourd'hui livrées à certains des plus grands constructeurs automobiles et équipementiers dans ces deux pays, comme Honda, Hyundai, Kia, Nissan et Toyota.
Selon Indie, les systèmes de traitement d'image jouent un rôle de plus en plus critique dans les applications ADAS avec plus de 20 caméras à bord des véhicules de nouvelle génération servant différentes fonctions, de la détection d'objets et de voies à la vue panoramique, la vision nocturne et la surveillance du conducteur et des occupants. Ensemble, ces fonctions permettent des cas d'usage clés tels que l'assistance au changement de voie, le pilotage sur autoroute, le rétroviseur électronique, la détection des angles morts, la sécurité des occupants, le stationnement automatisé et des niveaux élevés d'automatisation des actions d’un conducteur.
En fait, compte tenu de l'augmentation du taux de fixation des caméras autour du véhicule, IHS prévoit que 265 millions de processeurs de caméras seront nécessaires pour soutenir le marché automobile mondial en 2023, passant à 430 millions d'unités d'ici 2028 et créant un marché total adressable des semi-conducteurs de 8,5 milliards de dollars.
Dans ce paysage, les produits de GEO comprennent trois générations de processeurs vidéo pour caméra, dont ceux axés sur la visualisation, là où la vidéo est projetée sur un écran et visualisée par le conducteur, et ceux centrés sur la détection d’obstacles, là où la vidéo est traitée à l'aide d'algorithmes avancés de vision industrielle et d'apprentissage automatique. La capacité à prendre en charge ces deux catégories d’applications clés permettra à Indie de fournir des solutions dans des applications allant des simples caméras de recul à des plates-formes de conduite autonome complètes.
« Le traitement des caméras est au cœur de la majorité des cas d'usage dans les applications ADAS, et l'acquisition de GEO Semiconductor complète immédiatement notre portefeuille de produits Computer Vision avec des solutions éprouvées sur le terrain, commente Donald McClymont, cofondateur et CEO d'Indie. Cette opération nous permet de capitaliser sur la prolifération rapide des processeurs d'image automobiles. De plus, GEO est complémentaire de notre société, tant au niveau de la base d'utilisateurs que des canaux de vente mondiaux. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive