Spécialiste des technologies de récupération d’énergie ambiante et des circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) associés, la jeune société belge e-peas, qui exploite des recherches menées au sein du Laboratoire d'électronique de l'université de Louvain, annonce la clôture d'une levée de fonds de 17,5 millions d'euros, menée par le fonds Otium Capital. Lors de ce cycle de financement, de nouveaux investisseurs ont apporté leur écot à cette opération, à savoir Nomainvest et l'EIC Fund (Fonds du Conseil européen de l'innovation de la Commission européenne), tandis que les investisseurs existants KBC Focus Fund, The Faktory, Wallonie Entreprendre, Noshaq-Leansquare et InvestBW ont poursuivi leur soutien au développement d'e-peas.
Pour rappel, e-peas, créé en 2014, est une société de semi-conducteurs fabless qui développe des circuits intégrés haute performance à ultrabasse consommation tels que des interfaces de récupération d'énergie ambiante, des microcontrôleurs et des capteurs. Ces circuits visent à faciliter le déploiement de nœuds de capteurs sans maintenance en augmentant l'autonomie de leurs batteries et en les rendant éventuellement autonomes en énergie.
En d'autres termes, e-peas est l'un des pionniers des technologies de récupération d'énergie qui collectent l'énergie ambiante telle que la lumière, les radiofréquences, le gradient de température ou les vibrations, éliminant ainsi le besoin de remplacer la batterie. Une approche d’ores et déjà adoptée dans de nombreux produits, tels que les télécommandes de télévision, les appareils domestiques intelligents, les étiquettes électroniques, les appareils portables, les capteurs industriels, etc.
Ce financement, qui fait suite à celui obtenu en 2020 de 8 millions d’euros, permettra d'accélérer le développement commercial des produits de gestion de l'énergie ambiante d'e-peas et d'élargir son portefeuille de produits.