Indie Semiconductor fait monter en gamme ses processeurs de vision artificielle pour l’automobile

iND880xx

Le fournisseur américain de solutions et plateformes matérielles et logicielles pour automobiles connectées et autonomes Indie Semiconductor, qui s’est fait remarquer ces dernières années par une stratégie active de rachats, étoffe sa famille de processeurs de vision (issue en très grande partie de l'acquisition en 2023 de la société GEO Semiconductor) avec les références iND880xx, développées pour répondre aux spécifications exigeantes des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et des applications de visualisation liées à la conduite, tels que les systèmes de caméras Surround View et les rétroviseurs numériques.

La gamme de processeurs iND880xx vient compléter la suite de solutions de détection d'Indie pour la vision artificielle, les lidars, les radars et les détecteurs à ultrasons.

La firme américaine rappelle que les imageurs sont rapidement devenus une modalité de détection essentielle pour les systèmes ADAS, imposée par les réglementations gouvernementales, les programmes d’évaluation de la sécurité passive des voitures neuves (NCAP) et une sensibilisation accrue des consommateurs vis-à-vis de la sécurité des automobiles. Les principales applications de sécurité activées par la détection visuelle comprennent le freinage automatique d'urgence (AEB), l'assistance au maintien de voie (LKA), la détection d’angles morts (BSD), la surveillance du conducteur et des occupants (DMS/OMS), ou la protection des usagers de la route vulnérables (VRU).

Cette nécessité d’améliorer la protection des VRU – les piétons en particulier – a été récemment renforcée par la réglementation AEB FMV127 de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du département américain des Transports. Cette réglementation comprend des exigences de test pour le freinage automatique d’urgence en présence de piéton (PAEB), y compris des tests dans des conditions de faible luminosité et de nuit, ce qui impose des exigences strictes sur les performances du processeur de vision.

Selon Indie Semiconductor, les puces-systèmes de traitement vidéo iND880xx, architecturées sur un double cœur Risc 32 bits Tensilica LX7, établissent de nouvelles références en matière de performances et de fonctionnalités du traitement d'image (ISP) pour les applications de visualisation et de détection. Elles bénéficient notamment d’un pipeline ISP propriétaire capable d’effectuer un traitement simultané à faible latence de quatre signaux d’entrée indépendants pour une bande passante maximale de 1 400 mégapixels par seconde. Des caractéristiques permettant notamment de trouver un équilibre entre les besoins antagonistes de performances de détection en faible luminosité (luminance) et de capacité à différencier les couleurs (chrominance) pour une perception haute performance (par exemple, différencier avec précision les feux de circulation rouges et orange).

Le pipeline de traitement 24 bits de l’ISP permet en outre un traitement HDR (High Dynamic Range) jusqu'à 144 dB avec une prise en charge optimisée d’une large gamme de matrices de filtres couleurs (CFA), notamment RGGB, RCCB, RYYCy et RGB-IR, facilitant une perception environnementale performante même dans des conditions de faible luminosité. L’ISP prend également en charge eWarp, le traitement géométrique haute performance propriétaire d’Indie (développé par GEO Semiconductor), pour corriger la distorsion de l'image issue d'un objectif à large champ de vision.

Ces capacités ISP avancées permettent aux constructeurs automobiles de déployer différentes instances de la famille iND880xx dans divers cas d'usage de visualisation et de détection ADAS sur l'ensemble de leur gamme de véhicules, ajoute Indie.

La famille iND880xx, qui sera présentée en détail en octobre prochain lors du salon AutoSens Europe 2024 à Barcelone (Espagne), est en cours d'échantillonnage auprès de clients majeurs et sera déployée en production de volume en 2025.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive