[EMBEDDED WORLD] Dans le droit fil de sa stratégie, dévoilée fin 2021, de proposer à terme une gamme de cœurs de processeur RISC-V conçus pour répondre aux besoins des traitements hétérogènes de nouvelle génération combinant des processeurs graphiques (GPU), généralistes (CPU) et IA (intelligence artificielle), Imagination Technologies a dévoilé sur Embedded Word 2022 son premier cœur RISC-V temps réel pour applications embarquées.
Référencé IMG RTXM-2200 et premier membre de la famille Catapult en devenir, ce bloc d’IP 32 bits échelonnable et flexible, dont la date de disponibilité n’est pas précisée, est conçu pour une intégration dans des puces-systèmes complexes destinées à alimenter des applications comme des solutions réseau, la gestion de paquets, le contrôle de stockage et la gestion de capteurs au sein de caméras dopées à l’IA et de compteurs intelligents. Il pourra être associé aux IP de traitement graphique (GPU) et d’accélération IA de la société britannique, assure Imagination.
Dans le détail, le cœur IMG RTXM-2200 intègre jusqu'à 128 Ko de mémoires étroitement couplées (instructions et données) pour répondre aux exigences de déterminisme et des mémoires cache de niveau 1 allant jusqu'à 128 Ko pour assurer des performances robustes. Le cœur RISC-V prend en charge divers formats à virgule flottante, y compris la simple précision et le format bfloat16 qui permet de déployer des applications IA sur ce cœur sans recourir à une puce supplémentaire, précise Imagination.
« Alors que les constructeurs automobiles cherchent à tirer parti des avantages que peut apporter l’architecture RISC-V au niveau des innovations potentielles et des délais de mise sur le marché, ils ont besoin d'un partenaire spécialiste des IP avec une capacité à répondre aux contraintes du marché automobile, en matière notamment de consommation et de sûreté de fonctionnement, indique James Hodgson de la société d’études ABI Research. Avec le lancement de l'IMG RTXM-2200, Imagination jette les bases des futurs processeurs automobiles RISC-V et, fort de son portefeuille d'IP d'accélération GPU et IA, répond aux exigences des traitements hétérogènes qui s'avéreront essentiels dans les futurs équipements d’infodivertissement connectés et de véhicule autonome. »
Avec ses cœurs RISC-V, Imagination compte proposer un environnement de développement intégré (IDE) sous le nom Catapult Studio et bâti sur du code Visual Studio. L’idée étant de fournir un environnement familier aux développeurs et concepteurs en phase avec les technologies d’aujourd’hui. Cet IDE fonctionnera sur Windows, Ubuntu, CentOS et macOS, offrira une prise en charge complète de Linux (y compris les chargeurs de démarrage de référence, le noyau et le système de gestion de fichiers) et sera compatible avec la plate-forme ouverte de simulation gem5, permettant notamment des tests de consommation et d’efficacié énergétique.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV