L’ESP32-C5 est la première puce-système RISC-V qui prend en charge le Wi-Fi 6 bibande et le Bluetooth LE

ESP32-C5

[EMBEDDED WORLD] Connue pour ses puces-systèmes ESP32 compatibles Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy et très présente sur le marché des objets connectés, la société Espressif Systems étoffe son portefeuille avec l'ESP32-C5. Un microcontrôleur à connectivité sans fil présenté comme le premier à cœur RISC-V qui prend en charge à la fois le Wi-Fi 6 dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi que la connectivité Bluetooth 5 (Low Energy).

Le dernier-né de la famille ESP32 vient donc enrichir les solutions Wi-Fi 6 d'Espressif dans la continuité de l’ESP32-C6 annoncé l'année dernière.

Dans le détail, l’ESP32-C5 intègre un bloc radio Wi-Fi 6 (802.11ax) bibande – MAC et bande de base – avec rétrocompatibilité 802.11b/g/n. Selon la société, la prise en charge du Wi-Fi 6 est optimisée pour les objets connectés, avec une bande passante limitée à 20 MHz pour le mode 802.11ax et à 20/40 MHz pour le mode 802.11b/g/n.

On trouve également dans la puce un cœur RISC-V 32 bits cadencé jusqu'à 240 MHz, une mémoire SRam de 400 Ko et une ROM de 384 Ko, avec la capacité de fonctionner avec une mémoire flash externe.

L’ESP32-C5 dispose de plus de 20 GPIO programmables, de blocs périphériques couramment utilisés (dont une interface esclave SDIO 2.0) et de mécanismes de sécurité.

La norme IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6) mise en œuvre dans la puce d’Espressif offre une variété de fonctionnalités qui apportent des avantages concrets pour les appareils IoT, précise la société chinoise, à l’instar de la technologie d’accès multiple OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) pour les liaisons de communication montante et descendante, et de la capacité MU-Mimo (Multi-User Multiple-Input Multiple Output) pour la liaison descendante.

Ces deux fonctionnalités garantissent une efficacité élevée et une faible latence dans les environnements sans fil particulièrement sollicités, tout en améliorant la connectivité dans les environnements à haute densité.

Autre caractéristique importante de la norme 802.11ax, le mécanisme TWT (Target Wake Time) permet aux objets connectés de rester en mode sommeil pendant une période prolongée, avec l'assistance d'un point d'accès Wi-Fi compatible 802.11ax. Cette fonctionnalité rend possible l'utilisation de l'ESP32-C5 dans des appareils fonctionnant sur batterie dont l’autonomie peut atteindre plusieurs années, tout en restant connectés sans interruption.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV